Allemagne – Danemark. Mardi 18/04/2017. Quotidienne – energiesdelamer.eu. Avec aucune demande de subvention pour des parcs éoliens en mer, Dong Energy a remporté trois projets d’une capacité totale de 590MW sur les six et EnBW en remporte un. Plusieurs conditions sont requises pour arriver à cette offre, notamment un prix du carbonne, une cohérence européenne et des éoliennes offshore entre 13 et 15 MW.

Les parcs remportés par Dong Energy sont respectivement :

. OWP West (240MW)

. Borkum Riffgrund West 2 (240MW)

. Gode ​​Wind 3 (110MW) est quand à lui à 60 cents le kw/h.

Selon le Bundesnetzagentur, cette première vente concurrentielle de l’Allemagne pour les projets éoliens offshore a non seulement donné un prix d’enchère moyen qui était «bien en deçà des attentes», mais également ce qui est probablement l’un des premiers projets éoliens offshore sans subvention.

Le Bundesnetzagentur, le régulateur fédéral allemand des marchés de l’énergie, a annoncé jeudi 13 avril dernier les résultats de sa première vente qui comprenait des offres pour les connexions au réseau et le financement de projets éoliens offshore existants.

Cela montre que la vente aux enchères a débloqué le potentiel de réduction des coûts à moyen et à long terme, ce qui entraînera une réduction du financement dans une mesure qui n’était pas prévue », a déclaré Jochen Homann, président du Bundesnetzagentur.

« L’énergie éolienne offshore prouve sans contestation sa compétitivité. C’est une bonne nouvelle pour tous les consommateurs d’électricité qui contribuent au financement des énergies renouvelables. Il reste à voir, cependant, si les prix dans la prochaine vente aux enchères seront aussi bas « .

Au total, quatre offres ont été acceptées, avec un volume total de ventes aux enchères de 1.490 mégawatts (MW) (sur un nombre possible de 1.550 MW), tous situés dans la mer du Nord.

Les trois projets sont prévus pour être mis en service en 2024, sous réserve de la décision finale d’investissement par DONG Energy en 2021.

« Nous sommes ravis d’avoir reçu trois projets dans les deux premières rondes de vente aux enchères allemandes et nous avons de bonnes occasions d’ajouter davantage de capacité à nos projets gagnants dans l’enchère allemande de l’année prochaine », a déclaré Samuel Leupold, vice-président exécutif et président de Wind Power de DONG Energy. « Les résultats d’aujourd’hui contribuent à notre ambition de générer une croissance rentable en ajoutant environ 5GW de capacité supplémentaire d’ici 2025. »

Pour deux des projets – OWP West et Borkum Riffgrund West 2 – DONG Energy a fait des offres à zéro EUR par MWh, c’est-à-dire que ces projets ne recevront pas de subvention par rapport au prix de gros de l’électricité. Le projet Gode Wind 3 a été attribué selon un prix d’enchères de 60 euros par MWh.

Samuel Leupold a déclaré que « l’offre de subventions zéro est une percée pour la compétitivité des éoliennes offshore et démontre le potentiel mondial de croissance de la technologie comme pierre angulaire du passage économiquement viable aux systèmes d’énergie verte », a poursuivi Samuel Leupold pour faire face aux objectifs de la COP21.

Il est important de noter que l’enchère zéro est activée par un certain nombre de circonstances dans cette enchère. Plus particulièrement, la fenêtre de réalisation est étendue à 2024. Cela permet aux développeurs d’appliquer la technologie de la turbine de prochaine génération, qui supportera une réduction importante des coûts. En outre, l’offre reflète le fait que la connexion au réseau n’est pas incluse. « 

DONG Energy n’est pas le seul lauréat à présenter une offre zéro.

EnBW a reçu l’approbation de son parc éolien offshore He Dreiht de 900 MW, qui a été gagné à zéro également. « Nous sommes extrêmement satisfaits de ce résultat », a déclaré Frank Mastiaux, CEO d’EnBW et de répondre ainsi aux objectifs de l’Energiewende « . 

La société a l’intention d’entreprendre des opérations dans le parc en 2025, exploitant des synergies alors que deux de ses autres parcs éoliens offshore, Albatros et Hohe See, se trouvent à proximité, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Actuellement, EnBW exploite deux parcs éoliens offshore avec une capacité de 336 MW et prévoit d’en construire deux autres d’ici 2019, en ajoutant 610 MW de plus.

Points de repère

1 – Archives : Appel d’offre de la Bundesnetzagentur 

2 – DONG Energy sera responsable des turbines, des câbles de réseau et de la sous-station offshore, tandis que l’opérateur du réseau TenneT sera responsable de la construction, de l’exploitation et de la propriété de la sous-station terrestre et du câble d’exportation.

DONG Energy dispose actuellement de 902MW de vent en mer en exploitation dans les eaux allemandes avec Gode Wind 1 & 2 et Borkum Riffgrund 1 et 450 MW supplémentaires en construction à Borkum Riffgrund 2, qui devrait être commandé en 2019. Au total, DONG Energy exploite 3 600 mW de mer en Allemagne, au Royaume-Uni et au Danemark et en portefeuille 3 800 MW en construction.

Les facteurs de coûts permettant l’offre de subvention zéro

Changement de plate-forme: des turbines significativement plus grandes – probablement 13-15MW – seront sur le marché d’ici 2024. Avec les turbines plus importantes, le développeur peut augmenter la production d’électricité tout en réduisant le nombre de positions de la turbine. Cela contribue de manière significative à la réduction des coûts pendant la construction (moins de tours et de câbles de réseau, et des coûts plus bas pour les navires d’installation et la main-d’œuvre) ainsi que pendant toute une durée d’exploitation et de maintenance.

Échelle: OWP West et Borkum Riffgrund West 2 seront combinés en un projet de grande envergure avec l’option d’ajouter du volume supplémentaire dans l’enchère de l’année prochaine pour augmenter encore la taille totale du projet.

Emplacement: les projets bénéficient de la vitesse moyenne du vent de plus de 10 m / s, qui est parmi les vitesses de vent les plus élevées mesurées sur le portefeuille de parcs éoliens de DONG Energy. En outre, les projets sont situés à côté de Borkum Riffgrund 1 & 2 de DONG Energy, ce qui signifie que les opérations et la maintenance peuvent être réalisées à partir du hub O & M existant de DONG Energy à Norddeich.

Durée de vie prolongée: les autorités allemandes ont approuvé la possibilité d’étendre la durée de vie opérationnelle de l’actif de 25 à 30 ans.

Pas de portée complète: les développeurs n’offraient pas la connexion au réseau dans l’enchère allemande, ce qui signifie que la connexion au réseau n’est pas incluse dans le prix de l’enchère.

Les conducteurs ci-dessus fournissent un coût de l’électricité en dessous de notre prix d’énergie de gros prévu et nous permettront de créer de la valeur et de répondre à nos exigences de retour aux prix attendus du marché sans subvention. Par rapport aux prévisions allemandes des prix de l’électricité disponibles auprès des principaux cabinets de recherche, nous considérons que nos prévisions de prix sont relativement conservatrices. Nous avons appliqué un coût de capital plus élevé que dans les projets antérieurs pour refléter l’augmentation potentielle des moteurs supérieurs qui fournissent un coût de l’électricité inférieur à notre prix d’énergie de gros prévu et nous permettra de créer de la valeur et de répondre à nos exigences de retour à la Prix ​​attendus du marché sans subvention.

Par rapport aux prévisions allemandes des prix de l’électricité disponibles auprès des principaux cabinets de recherche, nous considérons que nos prévisions de prix sont relativement conservatrices. Nous avons appliqué un coût de capital plus élevé que dans les projets antérieurs pour refléter l’augmentation potentielle de l’exposition aux prix du marché.

Les réductions de coûts nécessaires pour un projet allemand sans subventions sont totalement réalisables, tant sur le plan technique que commercial. Vers une décision d’investissement définitive en 2021, DONG Energy surveillera les facteurs clés qui détermineront les prix de l’électricité à long terme en Allemagne. Ces facteurs comprennent l’impact des actions de l’UE pour revigorer le système européen d’échange de carbone;

L’élimination de la capacité conventionnelle et nucléaire; Le rôle futur du charbon en Europe; et la construction de grid de transport terrestres

 

Sources : Reuter, Dong Energy, 


Publicités Google :