France – Jeudi 08/08/2019 – energiesdelamer.eu. C’est à Piolenc, commune de 5.000 habitants dans le Vaucluse, que la première centrale solaire flottante en France baptisée « O’MEGA1 », est installée sur un lac artificiel.
Évalué à 400 GW dans le monde, l’Asie, les Etats-Unis, l’Europe ont déjà installé des projets. En France, c’est Akuo Energy qui vient d’inaugurer la première centrale photovoltaïque flottante et la plus puissante d’Europe, projet lancé il y a dix ans par le maire et l’entreprise « Ciel & Terre » basée à Lille.
Sur la pièce d’eau de 50 hectares creusée par une entreprise d’extraction de graviers qui au fil du temps s’est remplie d’eau, imaginez 17 hectares d’un lac artificiel recouverts par 47.000 panneaux solaires flottants qui produiront de l’énergie pour 4.733 foyers.
La technologie Hydrelio® Floating PV Platform est conçue par « Ciel et Terre » dont le siège est en France. Elle a été installée par Bouygues Energies Services pour Akuo Energy qui a repris le projet développé par l’entreprise « Ciel et Terre » pionnière dans le domaine.
Natixis Energeco a financé le projet à hauteur de € 12,8 millions d’euros. « C’est la première banque en France à fournir une telle somme de financement sans recours à une centrale photovoltaïque flottante. C’est une étape majeure pour le développement, en France, de cette technologie qui permet d’utiliser des espaces ouverts qui ne sont pas en concurrence avec des terres agricoles ou naturelles » peut-on lire sur le site de Ciel et Terre. Le projet « O’MEGA1 » est également co-financé par des citoyens du Vaucluse et des environs.
« Cela permet que la population s’approprie le projet », mais « il aura fallu que le projet passe trois fois devant la CRE » pour que l’énergie produite sur le lac de Piolenc obitenne l’autorisation d’être connectée au réseau et revendue à EDF précise Louis Driey le maire de Piolenc dans son ITV vidéo à l’AFP, initiateur du projet. En septembre des agriculteurs viendront s’installer autour du lac et distribuer leur production en circuit court.
« Quand nous avons lancé ce projet, c’était une première mondiale de poser des panneaux photovoltaïques sur l’eau, explique le maire, « la France n’y a pas cru, les chinois s’en sont emparés et il a fallu que Akuo Energy et Ciel et Terre en installent partout dans le monde pour que les français y croient. »
Sur le plan technique « l‘eau permet de refroidir les panneaux et d’améliorer de 5 à 10 % le rendement par rapport à des panneaux solaires classiques », explique Nicolas Maccioni, directeur des affaires publiques d’Akuo. De plus, cela dégage les espaces terrestres.
Ciel&Terre fait l’actualité
Avec 135 projets installés dans le monde notamment au Japon, au Chili, au Cambodge, aux Etats-Unis (en Californie – photo ci-contre)…, la société Ciel et Terre est prête pour des projets géants sur des applications particulièrement difficiles, telles que les barrages hydroélectriques.
Le système mis au point par Ciel & Terre, revient a environ « 10 à 15% plus cher » qu’une centrale photovoltaïque au sol. Il est particulièrement destiné aux étendues d’eau inutilisées, à l’usage industriel ou polluées avait déclaré Bernard Prouvost, l’an dernier.
Ciel & Terre à l’export
Le 5 août dernier, la centrale solaire flottante de 1 MWc a été inaugurée au Brésil sur le lac de retenue de la centrale hydroélectrique de la Companhia Hidro Elétrica do São Francisco (Chesf) qui l’exploitera sur son bassin de retenue alimentant sa centrale hydroélectrique de Sobradinho. La première centrale photovoltaïque flottante avait été posée sur le réservoir du barrage hydroélectrique de Balbina dans l’état d’Amazonas au nord du pays en mars 2016 également fournie par « Ciel et Terre ».
Toujours, le 5 août, Ciel et Terre et la société asiatique de pétrochimie SCG se sont s’associés pour développer des centrales photovoltaïques flottantes sur des barrages hydroélectriques en Thaïlande, un segment hybride sur lequel le pays mise. D’après l’agence Bloomberg, la Thaïlande envisage d’installer près de 2,7 GW de capacité photovoltaïque sur 9 barrages d’ici 2037.
La R&D
En décembre 2018, Principia société spécialisée dans l’O&G et des énergies renouvelables offshore a passé avec «Ciel et Terre un accord de collaboration afin de faire certifier sa technologie photovoltaïque flottante Hydrelio® en tant que système robuste, résistant aux conditions difficiles notamment en mer.
Des exemples de centrale solaire flottante
Actuellement, le record mondial est détenu par la Chine avec une centrale solaire flottante de 86 hectares (l’équivalent de 120 terrains de football), équipée de 160.000 panneaux pour une puissance de 40 MW. Ce record devrait bientôt être détrôné par un projet de centrale prévue en Corée du Sud pour une puissance de 2,1 GWc (gigawattcrête).
Et le solaire flottant en mer
Sunseap développeur solaire important créé en 1980 basé à Singapour, a annoncé un projet majeur avec l’un des plus grands systèmes photovoltaïques flottants (OFPV) de 5 hectares au monde, le long du détroit de Johor.
Le projet, qui devrait être situé au nord de Woodlands Waterfront Park, devrait générer environ 6 388 MWh d’énergie renouvelable par an, une fois achevé, ce qui correspond à l’alimentation d’environ 1 250 appartements de 4 pièces. Le projet pilote OFPV devrait être opérationnel commercialement, après avoir reçu l’appui du Singapore Economic Development Board (EDB)
Le 26 juillet dernier, energiesdelamer annonçait le lancement en Belgique, d’un projet de solaire flottant en mer par consortium regroupant Tractebel (groupe Engie), Jan De Nul Group, DEME, Soltech et l’Université de Gand.
Au moment où le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) réunit pour sa 50ème session à Genève publie ce 8 août le « Rapport spécial portant sur l’avenir et le rôle des terres dans un contexte de changement climatique », les centrales de «solaire flottant» produit de l’énergie sans rentrer en conflit avec les terres agricoles. Le lien pour prendre connaissance directement du rapport présenté le 8/08/2019 à Genève.
Sources : AFP, PV photovoltaïque, Ciel&Terre, Akuo Energy
Points de repère
26/07/2019 – La Belgique avance sur un projet solaire marin
Akuo Energy est également porteur du projet de mix énergétique PHARES à Ouessant, en partenariat avec la Société d’hydroliennes SABELLA mise en oeuvre par EDF SEI.
Bernard Prouvost, a créé Ciel & Terre en 2006 et Alexis Gaveau, Président de Ciel & Terre International l’a rejoint un an plus tard. Ciel & Terre a été désignée Talent INPI en 2013.
Akuo Energy est présidé par Eric Scotto son co-fondateur.
Toujours ce 8 août, Akuo Energy vient d’annoncer avoir remporté 370 MW de projets solaires au Portugal sur les 1400 MW d’énergie photovoltaïque mis aux enchères lors de l’appel offres organisé par l’Etat portugais. Les 370 MW remportés par le Groupe sont répartis en 3 projets solaires respectivement de 150 MW, 120 MW et 100 MW.
Avec cet appel d’offres, « Akuo s’inscrit dans la durée en signant des baux de très longue durée et donnant ainsi des perspectives très long terme aux territoires concernés. Le Portugal a transposé la Directive européenne de 2008 sur la production d’énergie renouvelable dans son Plan National d’Action pour les Energies Renouvelables 2013- 2020. Avec ce plan, le pays s’est fixé un objectif ambitieux d’atteindre 59,6% d’énergie renouvelable dans le mix électrique d’ici à 2020. Le communiqué de presse d’Akuo Energy mentionne également, le Portugal fait figure des meilleurs élèves européens, se plaçant ainsi au 5ème rang avec une production d’électricité renouvelable atteignant 54,2% en 2017 et augmentant encore de 2,2% en 2018 ».
Retrouvez des articles sur le solaire flottant dans la base de données avec les mots clés «solaire flottant»
Publicités Google :