Monde – 04/01/2022 – energiesdelamer.eu. Selon le rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la capacité éolienne offshore cumulée devrait plus que tripler d’ici 2026, pour atteindre près de 120 GW, Renewables 2021 – Analysis and forecasts to 2026. (page 15)
À la fin de l’année, les ajouts d’éoliennes en mer atteindront 11 GW, soit près du double de l’année dernière, selon le rapport, qui indique que cette évolution est due à l’expansion en Chine, où les promoteurs se sont précipités pour obtenir le tarif de rachat favorable (FIT) avant qu’il n’expire le dernier jour de l’année.
Alors que la Chine, vient de dépasser la Grande-Bretagne pour l’éolien en mer , l’AIE prévoit un ralentissement au cours de la période à venir et jusqu’en 2026, les ajouts annuels de capacité éolienne en mer devraient atteindre 21 GW d’ici là, avec une expansion rapide sur de nouveaux marchés.
Renewables 2021 est la principale analyse de l’AIE sur le secteur, basée sur les politiques et évolutions du marché. Il prévoit le déploiement des énergies renouvelables technologies énergétiques dans l’électricité, les transports et le chauffage jusqu’en 2026 tout en explorant les principaux défis de l’industrie et l’identification des obstacles à une croissance plus rapide.
POINTS DE REPÈRE
16/12/2021 – La croissance rapide de l’éolien offshore va déclencher une course sans précédent pour l’occupation de l’espace marin. La croissance exponentielle de l’énergie éolienne offshore sera le principal moteur de la multiplication par 9 de la demande d’espace océanique d’ici le milieu du siècle, selon le rapport « Ocean’s Future to 2050 » de DNV, présidé par Remi Eriksen.
Le rapport coordonné par Bente Pretlove, prévoit qu’au milieu du siècle, l’éolien à la masse continentale de l’Italie. La croissance sera particulièrement prononcée dans les régions dotées d’un long littoral et dont la pénétration de l’éolien en mer est actuellement faible.
Éolien en mer : La demande d’espace en mer sera multipliée par 9, d’ici 2050
Publicités Google :