France – 05/10/2022 – energiesdelamer.eu. Le Système SubSea Quieter®, (SSQ) permet de limiter la pollution acoustique et turbidique à l’occasion des travaux côtiers, portuaires et offshore. Le Système SubSea Quieter®, cherche une fondation de type pieu pour finaliser sa démonstration en mer. ITV Damien Demoor fondateur et CEO de GREENOV-ITES, lauréat des 6èmes Trophées Innovation dans le cadre des 12é Assises de Port du Futur.
A quelles contraintes environnementales doivent répondre les ports ou les opérateurs, lors de la construction d’infrastructures portuaires et de la mise en place des pieux pour poser les fondations des éoliennes en mer ou des sous-stations ?
Damien Demoor fondateur et CEO de GREENOV-ITES – Les deux types de travaux ont des besoins communs : diminuer leurs émissions de bruit sous-marin et contenir la turbidité générée par les travaux pour répondre à une réglementation française, européenne et mondiale de plus en plus contraignante. Le Système SubSea Quieter® repose sur une membrane. SubSea Quieter® est développé par GREENOV-ITES, lauréat du prix « Port du Futur » répond à ces 2 problématiques et apporte une solution efficiente aux industriels pour respecter ces nouvelles réglementations.
A quel stade en est votre développement ?
Après 5 ans de R&D, la technologie a été démontré en tunnel, en bassin, en mer et par modélisation aussi bien au niveau de sa performance acoustique que de sa résistance aux courants, houles et profondeurs. Nous recherchons maintenant un opérateur qui nous permettrait de valider notre innovation sur un vrai battage de pieu.
Un démonstrateur sera réalisé dans le port de Saint-Nazaire fin 2023 et nous serons alors prêt pour cette démonstration grandeur réelle dès fin 2023, mais le projet peut s’accélérer au besoin.
Dans quel cadre le projet SubSea Quieter a été développé ?
Nous avons bénéficié d’un financement du projet européen LIFE-AGSCIC porté initialement par Naval Group, expert de la discrétion acoustique des sous-marins.
Quels sont les avantages du dispositif par rapport aux systèmes existants, en particulier de rideaux de bulles ?
Le développement du système SSQ dotera la France et l’Europe d’une technologie innovante adaptée aux énergies marines renouvelables et aux travaux portuaires et côtiers et qui permettra notamment de favoriser l’installation des éoliennes offshore en permettant de répondre aux exigences d’émission de bruit et turbidité sous-marins de plus en plus contraignantes.
Comparé aux systèmes existants, notre « Noise Mitigation System » sera fortement disruptif en performance acoustique – 10 fois meilleur que les rideaux de bulles – et pour un prix cinq à dix fois moindre.
Il sera plus flexible et sera facilement déployable sans besoin ni de moyens de manutentions, ni de bateaux supplémentaires. Il sera utilisable même pour des courants et des profondeurs importantes. Et enfin, il permettra de réduire de 99% le besoin en énergie et les émissions de C02 par rapport à un rideau de bulle.
Cette technologie permettra ainsi de réduire le prix et d’augmenter la compétitivité de l’énergie éolienne en mer.
Quels sont les ambitions environnementales, techniques, économiques, sociétales du projet ?
SubSea Quieter répond à trois objectifs en particulier
des objectifs techniques : Le système SSQ® repose notamment sur l’utilisation d’une membrane innovante, appelée membrane SubSea Quieter® (SSQ®), qui a déjà prouvé ses performances acoustiques à échelle réduite en laboratoire (CMA, Marseille 2018 et NPL, Londres, 2020), en bassin (Océanides, Toulon, 2020) et en mer (NTNU, Norvège, 2017).
Après 5 ans de développement, essais et modélisations, nous sommes prêts pour la phase de démonstration finale sur un chantier réel et nous discutons activement avec plusieurs partenaires pour réaliser cette dernière opération de dérisquage avant la mise sur le marché
des objectifs économiques : L’ambition est bien d’imposer la solution SSQ® Pile Driving comme la solution de référence sur le marché en très forte croissance (+10 à +25% par an selon les segments) des Noise Mitigation System.
des objectifs environnementaux : Ce projet s’inscrit dans l’adoption d’un nouveau cadre réglementaire de plus en plus contraignant notamment concernant l’impact de la pollution sonore et de la turbidité sur la faune et la flore sous-marines. Ces impacts du bruit et de la turbidité démontrés scientifiquement depuis 15 ans, commencent à s’imposer dans les nouveaux appels d’offres pour assurer le respect de l’environnement marin dans le cadre des travaux maritimes.
Le système SSQ® permettra de réduire selon la fréquence de 12 (100hz) à plus de 40dB (plus haute fréquence) le niveau sonore des opérations de battage de pieux et ainsi préserver la santé des espèces marines à proximité des chantiers d’installation EMR. Il s’agit en moyenne de 25 millions de m3 d’eau et de leurs écosystèmes qui seront ainsi protégés du bruit.
Le SSQ permet également de diminuer l’impact turbiditique au moment du forage/battage des pieux.
Le SubSea Quieter, en sus de réduire l’impact acoustique et turbiditique anthropique sur les écosystèmes marins, présente une empreinte carbone réduite par rapport aux solutions concurrentes avec par exemple 99% de CO2 émis en moins que la technologie du rideau de bulles, soit moins de 15kg/jour contre 1300 pour les solutions concurrentes.
Quelle est la prochaine étape ?
Notre plan est relativement simple : En premier lieu, trouver un partenaire pour démontrer la performance et la facilité d’utilisation du SSQ sur un battage de pieu réel. Ensuite, une fois entièrement démontré, introduire la solution sur le marché en 2024 et devenir la solution technologique de référence au niveau mondial. Et finalement, en offrant une solution efficiente et peu onéreuse aux professionnels de ces 2 secteurs majeurs du maritime, nous visons la réduction d’impacts majeurs à l’échelle mondiale sur la santé de nos océans !
Si vous partagez cet objectif pour le bien commun et nos enfants, rejoigniez-nous !
Vous n’êtes pas encore abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Prix équipement « Port du Futur » 2022 décerné par le Cerema
L’équipe de GREENOV-ITES est constituée par
Damien Demoor, fondateur et CEO de GREENOV-ITES, ingénieur des Mines de Paris et titulaire d’un Executive MBA d’Audencia, travaille sur ce projet depuis 5 ans, et il a su s’appuyer sur l’expertise de Naval Group dans ce domaine (soit 70 ans de travail sur la discrétion acoustique des sous-marins qui sont les produits les plus silencieux au monde) pour valider ses hypothèses et pour concevoir et tester une membrane qui est aujourd’hui protégée par 2 brevets et qui possède l’une des plus fortes performances de mitigation acoustique au monde. Il associe plus de 20 ans de management d’équipes opérationnelles représentant jusque 70 personnes (Eramet, Bénéteau, Naval Group).
Damien Marigliano, responsable technique de GREENOV-ITES, ingénieur ISITV, cumule plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de l’ingénierie et des opérations marines. Il est depuis 3 ans, le Responsable technique du projet LIFE-AGESCIC chez Naval Group.
Céline Drouet, innovation manager de GREENOV-ITES, ingénieure ENSTA Bretagne, cumule plus de 10 années d’expérience dans la gestion de projets innovants français et européens ainsi qu’une expertise technique dans l’industrie navale et la préservation des écosystèmes marins.
Innovation : 4 Lauréats pour les 6èmes Trophées Innovation 2022 de « Port du Futur »
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :