OLDENBOURG – Allemagne (U.E) Jeudi 31/06/2012 energiesdelamer.blogspot.com par BB

La Basse Saxe pourrait se doter d’un centre de recherche sur les turbulences.
Le bulletin scientifique de l’Ambassade de France en Allemagne signale que le Wissenschaftsrat (Haut conseil pour la science allemande) a recommandé la construction d’un nouveau laboratoire de recherche sur l’énergie éolienne et la turbulence à l’Université d’Oldenburg. L’objectif est d’étudier le comportement des installions éoliennes dans l’ensemble des conditions de turbulence reproduites dans une soufflerie.
Ce laboratoire complèterait ainsi les systèmes de calculs et d’observation à distance déjà utilisés dans la recherche sur l’énergie éolienne en Basse-Saxe.
La recherche sur la turbulence touche aux domaines de la physique, de l’océanographie, de la météorologie et des sciences de l’ingénieur au sein des universités d’Oldenburg et Hanovre, l’Ecole supérieure Jade d’Oldenbourg, l’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Bremerhaven et l’Institut Max-Planck pour la Dynamique et l’organisation de Göttingen.

La Basse-Saxe est limitrophe des Pays-Bas et la région leader de l’énergie éolienne en Allemagne. Plus de 40% des éoliennes allemandes y sont fabriquées, 3.000 éoliennes fournissent une puissance de 3.200 mégawatts, plus de 5.000 emplois directs et plusieurs milliers d’emplois indirects dépendent du développement de l’énergie éolienne.
La construction du parc éolien offshore vise à faire de Cuxhaven le site numéro un pour les énergies renouvelables.

Dès 2007, Cuxhaven, en perte de vitesse face à la multiplication des porte-containers géants qui privilégient les vastes terminaux de Hambourg ou Rotterdam, avait fait le pari de l’éolien en mer, « offshore ». Son objectif: devenir à la fois un site de production d’éoliennes et une base arrière pour leur installation en mer. Cuxhaven s’était équipé en conséquence d’un terminal spécialisé, avec route et plate-forme conçues pour supporter de très lourdes charges, et a transformé des pâturages à moutons en terrains industriels. Rappelons également que le secteur de l’aéronautique est également bien implanté avec les usines EADS Airbus.
Sources :  site de l’Ambassade et de l’ADIT http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70149.htm, archives AFP, Courrier international, Blog energiesdelamer.blogspot.com enquête sur les ports allemands (ICI)

PARIS – France (U.E)
Le Président de la République recevra durant la semaine du 4 au 10 juin les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que les responsables des partis politiques représentés au Parlement.
L’objectif est de tenir une concertation en vue de la préparation du prochain G20 à Los Cabos au Mexique les 18 et 19 juin et de la conférence de l’ONU sur le développement durable à Rio dite Rio+20, du 20 au 22 juin, au Brésil.  Source : AFP 31 mai

Le 30 mai, Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise et vice-présidente du conseil régional de Picardie, a remis un rapport intitulé « Rio+20: l’émergence d’un nouveau monde » à la commission développement durable du Sénat. Il réaffirme la nécessité, pour les collectivités locales, de voir leur rôle mieux reconnu par les instances internationales.
Le document propose seize recommandations à mettre en œuvre qui ont toutes été adoptées par la commission.
Parmi elles, la nécessité de renforcer le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), « via sa transformation en une agence spécialisée des Nations unies, unique et centrale, profondément réformée dans son fonctionnement ».
Le rapport rappelle également que Rio+20 devra « promouvoir le droit pour tous d’avoir accès à l’électricité et à l’énergie durable (dont les énergies renouvelables de la mer), et devra intégrer les territoires comme des acteurs à part entière et les associer aux prises de décisions internationales… .

Intéressant d’apprendre à cette occasion ou d’avoir la confirmation qu’en France, « les collectivités réalisent 75% des investissements publics et occupent une place prépondérante dans la mise en œuvre des dispositifs issus du Grenelle de l’environnement ». La démonstration est d’ailleurs faite par les Régions, les Conseils généraux, les villes portuaires …. qui s’engagent et nouent des alliances – public-privé – pour soutenir le développement des énergies renouvelables de la mer, intégrer dans leurs réflexions la planification stratégique des espaces maritimes, créer ou reconvertir les emplois, adapter les formations et informer les habitants…
Source : extraits de l’analyse faite par Morgan Boëdec / Victoires-Editions pour Localtis.info un service Caisse des dépôts.

Tous les jours le blog des énergies de la mer vous rappelle les articles parus la veille dans les Daily News.

Pour accéder directement aux portails français, anglais et espagnol, trois fenêtres ont été créées pour que vous puissiez retrouver les alertes des Daily News et pour en savoir plus – abonnez-vous ! (ICI)

    •    Pour visiter http:// www.mer-veille.com
    •    To know more, please go to http:// www.marine-renewable-energy.com
    •    Para abonarse http://www.energias-renovables-marinas

 La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :