Paris – France (U.E) – Jeudi 04/07/2013 – energiesdelamer.blogspot.com par BB
Comme nous vous l’avions annoncé mardi dernier, France Energie Eolienne a remis au MEDDE un rapport argumenté pour une contribution significative de l’éolien en mer à la transition énergétique de la France. 10 mesures sont proposées pour consolider la filière industrielle de l’éolien en mer posé et favoriser l’émergence de la filière de l’éolien flottant.
A l’objectif de 15 GW d’éolien en mer posé à l’horizon 2030, FEE a soumis un objectif complémentaire de 6 GW d’éolien flottant. A l’appui de ses propositions, FEE définit une carte des zones favorables (ci-dessus qui inclut le Nord-Pas-de-Calais – voir Daily News mer-veille de ce jour) aux futures implantations et détermine un calendrier de mise en œuvre.
« Pour développer une filière éolienne en mer d’excellence, le volume et le rythme d’installation sont la clé de la baisse des coûts de l’électricité éolienne en mer et de sa pérennité. De même, le cadre réglementaire doit être adapté pour sécuriser les investissements de ces projets d’envergure dès la phase de planification : les procédures d’appels d’offres et d’instruction doivent être simplifiées et les délais réduits. Enfin, la France doit se positionner sur l’éolien flottant, pour lequel elle dispose d’un gisement potentiel très important et de projets innovants ».
FEE projette ainsi à l’horizon 2030 l’installation de 40 GW d’éolien terrestre, de 15 GW d’éolien en mer posé et de 6 GW d’éolien flottant. Ces chiffres correspondent à une production de l’ordre de 132 TWh (téra wattheure), ce qui fait de l’éolien la principale énergie renouvelable dans le processus de verdissement du bouquet énergétique français.
Bénéficiant du retour d’expérience des parcs éoliens en mer du Nord de l’Europe, les premiers parcs français vont ouvrir la voie à des progrès dont bénéficieront l’ensemble des énergies marines. En région, ils apporteront de nouvelles activités et des emplois grâce aux perspectives de reconversion et de diversification pour les industries de la métallurgie, l’aéronautique, les chantiers navals. Pour Nicolas Wolff, Président de FEE, « c’est donc la chance d’avoir de l’énergie verte génératrice de croissance bleue à un prix qui pourra atteindre dans les prochaines années celui des énergies fossiles et du nucléaire ».
Rapport FEE à partir de demain vendredi 5 juillet 2013. (ICI)
GB – 630MW qui alimentent 500 000 foyers britannniques
De l’autre côté de la Manche, le plus grand parc éolien offshore du monde, a été officiellement inauguré. Il s’agit du London Array qui est un projet E.ON, avec l’énergéticien danois Dong et Masdar, un fonds du Royaume d’Abu Dhabi. Le Premier ministre David Cameron, Johannes Teyssen, (E.ON), Brent Cheshire, (Dong Energy), Sultan Ahmed Al Jaber (Masdar) et Peter Löscher (Siemens) participaient à cette énorme manifestation.
Daily News N° 348 de marine-renewable-energy.com. Retour sur les déclarations du Président Obama lors de son déplacement en Afrique. In this 4th of July we can’t help it but talk about the United States.In his last visit to South Africa that just finished last week, Barack Obama announced a seven billion plan to facilitate access to electricity in Sub-Saharan Africa….
Pour en savoir plus, abonnez-vous aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI)
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Publicités Google :