Paris France (U.E) – mardi 18/02/2014 – energiesdelamer.blogspot.com par BB
Bouygues a annoncé le 17/02/2014 son intention de déprécier de €1,4 milliard sa participation de 29,3 % dans le groupe Alstom. En janvier dernier, lors de la publication du trimestriel du groupe, l’action avait subi une baisse de 13,8 %.
Emmanuel Grasland et Daniel Fortin des Echos soulignent successivement que le groupe fait face à un réel problème de marché sur l’une de ses activités phares que sont les équipements pour centrales thermiques. En Europe, les commandes s’effondrent et, dans les pays émergents, il se fait doubler par ses concurrents asiatiques. Toujours en coulisse les rumeurs d’un rapprochement avec une partie d’Areva resurgissent.
Alstom et les énergies de la mer
Le consortium mené par EDF EN et Dong, wpd et Nass & Wind avait gagné trois des quatre premiers parcs éoliens en 2012. ils sont situés à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Fécamp (Seine-Maritime). EDF EN qui a un partenariat exclusif avec Alstom a répondu à l’appel d’offre lancé en mars 2013 avec wpd dont les résultats seront bientôt connus pour la zone au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Il porte sur une puissance totale de 1 000 MW, soit 200 éoliennes réparties à part égale sur deux sites : Le Tréport (Seine-Maritime) remis en jeu et entre l’Ile d’Yeu et celle de Noirmoutier (Vendée).
Alstom Grid a innové avec le poste flottant autoélévateur du parc éolien offshore Global Tech I en Allemagne dans le cadre de son consortium avec Keppel Verolme … et le 11 février Alstom a signé son premier contrat d’exportation avec Deepwater Wind pour 5 Haliade 150 pour la ferme pilote de Block Island de 30 MW. ICI voir energies de la mer et Daily News N°560 du 11 février http://www.mer-veille.com/eolien-offshore/alstom-signe-pour-haliade-aux-usa-10024628 …
Toujours les éoliennes offshore mais cette fois il s’agit de formation
Après Fécamp, Le Havre accueille Eol’Avenir 2014, forums des métiers de l’éolien, aujourd’hui et demain le 19 février à l’Hôtel de Ville. (ICI)
La Haute-Normandie est doublement concernée : d’une part avec l’installation de Fécamp et d’autre part avec l’implantation d’usines de production d’éoliennes au Havre avec le consortium Iberola/Areva.
Alix Willemez correspondante permanente pour l’Asie – Pacifique nous entraîne à Zhoushan et à Taiwan pour en savoir plus il faut s’abonner
Daily News N°565 mer-veille.com
Chine : Une île test créée par l’université de Zhejiang pour les énergies marémotrices et le dessalement de l’eau de mer aux côtés de la ville portuaire-préfecture de Zhoushan… ICI
Daily News N°480 marine-renewables-news.com
Taiwan : Ocean Thermal Energy Corporation (OTEC) va créer une installation ETM à Taiwan. ICI
Publicités Google :