SANTIAGO – (Chili) – 02/09/2009 – energiesdelamer.eu – Selon un article du Santiago Times du 31/07/2009 (ICI), le Chili pourrait devenir un lieu de développement idéal pour l’énergie des courants en Amérique du Sud.
Cet article rendait compte d’un rapport publié par la Commission Nationale Chilienne de l’Energie (National Energy Chile’s Commission), très optimiste sur l’exploitation de cette forme d’énergie dans le pays, même si seulement 10 % de cette ressource renouvelable est exploitée.
En l’état, cela dépasserait la capacité installée actuelle du réseau électrique dans le centre du Chili. Etabli à la demande de l’Inter-American Development Bank (IDB), ce rapport est basé sur les enquêtes menées par Garrad Hassan, le leader mondial de conseil en énergies renouvelables et en particulier en énergie éolienne.
Ce sont des consultations entre les diverses commissions de l’énergie, les associations environnementales, les autorités maritimes et la marine qui ont conduit à l’identification de sites potentiels pour le développement de sources d’énergie renouvelable « non-conventionnelles ». L’énergie des courants a été choisie pour la constance de la ressource par rapport à l’énergie éolienne ou à l’énergie solaire.
Les sites proposés pour l’exploitation de l’énergie des courants au Chili comprennent des grands ports comme San Antonio, Puerto Montt et San Vicente, que ce rapport a identifié comme particulièrement « prometteurs ». Le Golfe de Corcovado et le Détroit de Magellan figurent aussi parmi les emplacements probables pour la production d’électricité à partir de l’énergie des courants océaniques.
Le Chacao Channel pourrait, quant à lui, produire quelques 500MW d’électricité grâce à l’énergie des courants. Le rapport précise qu’en termes d’énergie des courants » Le Chili pourrait jouer un rôle décisif dans une participation active à la R&D au plan international « . Fort de ces promesses, le gouvernement chilien s’est d’ailleurs fixé comme objectif d’encourager les prospections de cette ressource sur les meilleurs sites du pays.
Par rapport aux leaders mondiaux dans le domaine que sont les Européens (Royaume-Uni, Portugal, Espagne), le Chili entend désormais se situer dans le peloton de tête. Il faut dire qu’avec ses 4300 kilomètres de côtes sur le Pacifique qui s’étendent de la frontière Péruvienne au Cap Horn, le Chili a, si on veut bien me passer l’expression, de la ressource.
Article : Francis ROUSSEAU
Dos Sites liés. Carte Chili © Wikipedia
Publicités Google :