HVALSTAD – (Norvège) – 23/11/2010- 3B Conseils-La compagnie norvégienne Langlee Wave Power AS et la compagnie turque Ünmaksan filiale du puissant groupe Altintas ont signé un accord de partenariat portant sur la mise en place au large des côtes de Turquie d’un parc houlomoteur de cinq engins de 600 kW chacun. Cela constituera la première tranche d’un projet qui, selon Julius Espeland, directeur général de Langlee en Turquie » sera achevé dans deux ans, et visera une capacité totale de 52 MW répartis sur deux parcs en mer « . Ünmaksan est la seule compagnie habilitée par le gouvernement turc à installer des systèmes houlomoteurs en mer. Dans un premier temps le projet de Langlee consistera à mettre en place un prototype sur la côte pour tests avant construction d’une première tranche de 24 MW. Le contrat porte sur 1 milliard de couronnes norvégiennes (NOK) (121, 52 millions d’euro).
La particularité des systèmes houlomoteurs à 4 bouées développés depuis 2006 par Langlee Wave Power est d’avoir été optimisés pour être exploités dans des conditions de vagues modérées (2-6mètres), tout en étant capable d’essuyer des tempêtes et de très bien résister par mer forte. Leur simplicité de conception et le fait que les pièces les plus sensibles ne sont jamais directement exposées à la corrosion ou aux conditions extrêmes ne sont pas étrangers à leur robustesse. Langlee présente volontiers ce système houlomoteur comme complémentaire des parcs éoliens offshore dont il prévoit à terme, de partager les emplacements et surtout les structures de transmission dans le but de réduire d’autant les coûts d’acheminement de l’électricité produite vers le continent. Pour ce faire Langlee a déjà imaginé de répartir ses engins houlomoteurs entre les piles des éoliennes offshore; cela positionne la compagnie en plein dans un mouvement d’optimisation économique des énergies marines qui projette de plus en plus de grouper les diverses modes de productions (éoliens, houlomoteurs, hydrolien) sur un même site de façon à mieux contrôler les coûts de production. C’est la raison pour laquelle Langlee insiste si fortement sur le fait que ces engins peuvent fonctionner dans les mêmes conditions de vagues que les éoliennes offshore, sous entendant que si un site est propice à l’installation d’éoliennes offshore, il est forcement éligible à l’installation des systèmes houlomoteurs de Langlee Wave Power.
La compagnie turque Ünmaksan affirme de son côté par la bouche de son directeur Serhat Kan que parmi les 70 technologies examinées, c’est celle de Langlee Wave Power qui est la plus robuste et la plus efficace en termes de coûts. Je rappelle d’ailleurs que Langlee a fait partie cette année du classement du groupe Cleantech des 50 start up marines les plus prometteuses de l’année 2010.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs. Sites liés. Photo : © Langlee Wave power
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :