HAMILTON – (Bermudes – Royaume-Uni) – 13/04/2011- 3B Conseils – Par Francis Rousseau – La compagnie australienne Carnegie Wave Energy Ltd, dont l’activité médiatique est toujours très intense, vient de faire savoir qu’elle avait mis en place une bouée-test au large des côtes sud de l’archipel des Bermudes, territoire d’outre-mer du Royaume-Uni. Cette opération a été rendue possible grâce à l’association de Carnegie avec le développeur d’énergies marines basée aux Bermudes Triton Renewable Energy Ltd (Triton).
Carnegie et Triton ne sont pas des inconnus l’un pour l’autre ; ils ont en effet déjà signé en 2009 un protocole d’accord en vue de développer une version commerciale du récupérateur d’énergie des vagues CETO que les lecteurs du blog connaissent bien (cf. entre autres articles du 6 février 2008 et du 28 juillet 2010). Les études de pré-faisabilité et les études environnementales sont à présent achevées. Ce projet a par ailleurs été sélectionné par le fournisseur d’électricité BELCO (Bermuda Electric Light Company Ltd) comme un de ses projets d’énergie renouvelable préférés en février 2009 date à laquelle Carnegie et Triton avaient soumis leur candidature à un projet de démonstrateur de 2 MW avec, pour optique, une extension à 20 MW. BELCO est le fournisseur exclusif d’électricité pour tout l’archipel des Bermudes qui compte un peu plus de 65000 habitants. Le déploiement de la bouée qui a eu lieu ces jours derniers est une étape parmi d’autres dans la stratégie d’implantation de Carnegie Wave Energy aux Bermudes, et d’une façon générale sur le marché de la fourniture d’électricité aux territoires insulaires. Pour l’instant, le but précis de ce déploiement est de recueillir des données pour permettre de quantifier la ressource houlomotrice dans le secteur des Bermudes en vue de l’implantation commerciale de la technologie CETO.

Je rappelle que cette technologie houlomotrice de type nearshore fournit, à partir de l’eau de mer, à la fois de l’électricité et de l’eau dessalée, ce qui peut, dans un contexte insulaire, revêtir une importance capitale. La bouée sera amarrée au large des Bermudes pendant une période minimale d’1 an. Les données recueillies grâce à un partenariat exclusif avec le service de données météorologiques locale BAS-Serco seront rendues publiques et accessibles à tous les citoyens des Bermudes.
A l’occasion de la signature du lancement de ce projet Tim Hasselbrin, le D.G. de Triton, a déclaré : « C’est une étape intéressante pour un projet qui se trouve être d’une grande utilité pour les Bermudes. L’obtention de ces données est d’autant plus essentielle qu’il n’y a jamais eu jusqu’à ce jour de mesure directe de la ressource houlomotrice aux Bermudes. » Triton Renewable Energy Ltd est une compagnie implantée localement aux Bermudes qui s’est spécialisée dans le développement de projets d’énergies renouvelables. Elle se compose d’experts de l’environnement et d’hommes d’affaires, basés aux Bermudes, dont le but est ouvertement de promouvoir l’émergence d’une nouvelle génération d’énergies propres et renouvelables aux Bermudes, principalement à partir des ressources océaniques.

Sources : Sites liés. Photos © Carnegie Wave Ltd

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :