Paris France (U.E) mercredi 04/07/2012 energiesdelamer.blogspot.com par Brigitte Bornemann

Fin et début de semaine chargée pour France Energie Eolienne qui après avoir voté son départ du SER lors de son AG du 28 juin. A la suite du discours de politique générale du Premier Ministre du 3 juillet, le FEE a lancé un appel au gouvernement pour que des mesures d’urgence soient prises pour soutenir la filière éolienne en général et lance rapidement le second volet de l’appel d’offre des 6000 MW dont 2000 MW ont été attribués le 6 avril dernier et renforce ainsi l’ambition de l’éolien offshore.

Le FEE fait plusieurs demandes,. une révision du classement ICPE,
. rendre la Loi Littoral compatible avec la Loi Grenelle 2,
. lancer rapidement le deuxième appel d’offre offshore sur au moins 4 zones, (inclure probablement celle du Tréport 600MWe qui fait l’objet d’un recours gracieux déposé à Deauville de la part du consortium GDF Suez, VINCI, AREVA Wind, et sélectionner 3 nouvelles zones)
. l’accélération des instructions des dossiers (5 ans en France alors qu’il est d’environ 2 ans en Europe)

 

En ce qui important à souligner, c’est le désaccord avec le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) présidé par Jean-Louis Bal, qui a voté lors de l’assemblée générale FEE qui s’est tenue le 28 juin dernier, le non renouvellement de la convention qui le liait au SER depuis 6 ans.
Par ce vote, France Energie Eolienne marque sa volonté de se positionner comme l’interlocuteur qui représente une branche des énergies renouvelables de plus de 11 000 emplois, avec un CA de plus de €2 milliards et 2,5% de notre consommation électrique avant que ne démarre celle des éoliennes offshore. La situation est préoccupante puisque la puissance installée en terrestre a chuté de plus de 30% entre 2010 et 2011 et de 70% au premier trimestre 2012. De puissantes entreprises sont en difficulté comme CEOLE qui fabrique des mâts d’éoliennes ou Vergnet turbinier français spécialiste des éoliennes anticycloniques.

Par cette décision Nicolas Wolff, Directeur général de Vestas France, fort de sa réélection à la Président de FEE souhaite marquer sa volonté de se positionner comme « le syndicat » professionnel de référence en matière d’énergie éolienne. Le FEE a aussi pour l’objectif de peser et d’être un interlocuteur dans le Grand débat sur l’énergie qui débutera à l’automne. Toutefois, il doit veiller à promouvoir sa filière de manière coordonnée avec tous les défenseurs d’énergies propres et en particulier, avec le SER.

Sources : FEE (ICI), www.arnaudgossement.com, Romandie

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Tous les jours le blog des énergies de la mer vous rappelle les articles parus la veille dans les Daily News.

Pour accéder directement aux portails français, anglais et espagnol, trois fenêtres ont été créées pour que vous puissiez retrouver les alertes des Daily News et pour en savoir plus – abonnez-vous ! (ICI)

    •    Pour visiter http:// www.mer-veille.com
    •    To know more, please go to http:// www.marine-renewable-energy.com
    •    Para abonarse http://www.energias-renovables-marinas


Publicités Google :