Grenoble France (U.E) vendredi 06/07/2012 energiesdelamer.eu. Le programme de recherche POUDR’INNOV vise la mise au point de composants pour la mécanique, l’énergie, la santé et la chimie fine. C’est une des deux nouvelles plates-formes technologiques avec Pictic au service des industriels et de la communauté scientifique basées sur le site du centre de Grenoble du CEA inaugurées le 6 juillet par Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes et Jean Therme, directeur de la recherche technologique du CEA.

 

Parmi les nombreuses applications, la métallurgie des poudres permet de diminuer le poids des produits et bénéficie d’atout anti-corrosion pour les énergies de la mer utilisée pour les éoliennes offshore.

Créée en 2011 POUDR’INNOV est dorénavant opérationnelle et bénéficie d’outils pour mettre en œuvre de nouveaux matériaux métalliques ou céramiques par des techniques de la plasturgie. L’objectif est de soutenir l’activité industrielle pour produire des composants métalliques, alliages ou céramiques dotés de propriétés particulières et inaccessibles par les procédés traditionnels. Il s’agit de limiter le nombre d’étapes pour la production de produits finis, de réaliser des formes complexes tout en évitant les étapes d’usinage sans impacter les coûts de production.

Un point sur les dernières actualités du CEA qui peuvent s’appliquer aux énergies renouvelables de la mer:


Washington – USA

Pour préparer de nouvelles applications dans le cadre d’un mix énergétique, le CEA a annoncé le 2 juillet dernier qu’un accord avait été signé le 19 juin à Washington entre le Secrétaire à l’Énergie des États-Unis, Steven Chu, et Bernard Bigot, Administrateur général du CEA* visant à faciliter la coopération dans le domaine de la recherche et du développement dans les technologies énergétiques bas carbone : l’énergie nucléaire, la science fondamentale, la gestion de l’environnement, les énergies renouvelables et les systèmes de gestion de l’énergie.



 

« Cet accord intervient à un moment clé pour les États-Unis, la France et le monde, a déclaré le secrétaire Steven Chu. Il reflète notre engagement commun à travailler ensemble sur les technologies de l’énergie nucléaire civile et des énergies renouvelables, qui sont les principaux moteurs de l’économie mondiale des énergies propres. »

 

Ce nouvel accord s’inscrit dans l’accord-cadre CEA-DOE, signé le 18 septembre 2000, sur les systèmes du futur (réacteurs et cycles innovants) et énergies renouvelables.

Le DOE (ICI) intervient dans presque tous les secteurs des énergies renouvelables de la mer: Biofuels voir article (ICI), éolien fixe et éolien flottant, voir article du 26 avril dernier sur l’éolien flottant (ICI) .., ETM ….

Libourne – France

Le 25 avril dernier, la Direction des Sciences du Vivant du CEA et Fermentalg*, avaient signé un contrat cadre de collaboration pluriannuel qui porte sur le développement de la production de micro-algues en milieu hétérotrophe (1) et mixotrophe (2), Ce mode de production offre des rendements très supérieurs à la production en milieu autotrophe (3). Les recherches menées au CEA dans ce domaine portent principalement sur l’étude de micro-algues, des cyanobactéries et de certains protistes (4).

 

 

 

 

Voir les Daily News des portails français mer-veille.com et anglais Marine Renewable Energy (ICI) du 21/06/2011, et le rapport du DOE (Department of Energy) sur le portail de mer-veille.com qui établit une feuille de route pour le programme américain dans ce domaine « National Algal biofuels Technology Roadmap » 

Les acteurs de cet accord sont :
Pierre Calleja, fondateur et PDG de Fermentalg (photo) et Paul Michalet, Directeur Finance, Stratégie et Business Développement, Gilles Bloch, Directeur des Sciences du Vivant et Christian Vincent, Responsable de la valorisation et des partenariats industriels pour la Direction des Sciences du Vivant du CEA


* Commissariat à l’énergie Atomique et aux Energies alternatives
** Fermentalg Société de Biologie industrielle française spécialisée dans la bio-production de molécules chimiques à partir de micro-algues créée en 2009 à Libourne

[1] Milieu de culture dépourvu de lumière où les organismes produisent de la matière organique à partir de substrat carboné uniquement.
[2] Milieu de culture qui présente à la fois de la lumière et un substrat carboné.
[3] Milieu de culture qui présente de la lumière, du CO2 et de l’eau.
[4] Terme générique désignant tous les organismes unicellulaires végétaux ou animaux.
Sources : CEA, DOE, Daily News de mer-veille.com, Sud Ouest 28/04/2012 http://www.sudouest.fr/2012/04/28/une-consecration-pour-fermentalg-700608-2966.php, Club des argonautes

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable d’energiesdelamer.blogspot.com et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

    •    To know more, please go to http:// www.marine-renewable-energy.com
    •    Para abonarse http://www.energias-renovables-marinas


Publicités Google :