France – Monde – Mercredi 8/06/2016 – Quotidienne energieselamer.eu. L’Océan n’est pas un Monde à part!
L’Organisation des Nations Unies célébre la Journée mondiale de l’océan 2016. Divers événements – petits et grands – sont organisés partout dans le monde afin de mobiliser la société et de protéger l’océan, sa biodiversité et ses ressources. A New-York, une cérémonie récompensera les lauréats du concours de photos ICI
En France, Ocean&Climate platform organise une journée à l’UNESCO. Cette Journée mondiale de l’Océan sera l’occasion pour la Commission océanographique intergouvernementale (COI) et la Plateforme Océan et Climat de rappeler le rôle de l’océan au regard des enjeux relatifs au développement durable et au climat. 17 fiches scientifiques ont été publiées… à méditer car, il y a beaucoup à apprendre !
Laurent Bopp*, Chris Bowler*, Lionel Guidi, Éric Karsenti et Colomban de Vargas* auteurs principaux
Toujours à Paris, Green Cross publie une infographie (à gauche) extraite de l’ouvrage qui sera publié le 5/07/2016 prochain OCEAN: des clés pour AGIR ».
Dans le Var, une conférence scientifique organisée par le Fonds Français pour l’environnement mondial se tiendra sur le site du conservatoire du littoral au Domaine du Rayol.
Son thème : les enjeux et le rôle des écosystèmes marins et côtiers dans le système climatique. Cette journée est soutenue par la Fondation Albert II de Monaco, la Fondation Tara Expéditions et différents partenaires scientifiques sur les enjeux Océan et Climat. Elle se tiendra en présence de Serge Ségura, premier Ambassadeur à être chargé des Océans auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Seront présentés en clôture, la campagne Tara-Pacifique soutenue financièrement par le FFEM, ainsi que l’Appel à micro-initiatives sur la lutte contre la pollution plastique en Méditerranée.
Au Maroc, Surfrider Foundation Maroc célèbre la Journée Mondiale de l’Océan en partenariat avec Paradis Plage et le Club Environnement de la Faculté des sciences d’Agadir.
Sans oublier naturellement, le Forum de la Mer organisé par Medhi Alaoui Mdaghri – Eganeo et Planète citoyenne, dont le portail energiesdelamer.eu est partenaire média.
Il s’était donné pour ambition d’être un véritable pont entre la COP 21 et la COP 22 en réunissant des acteurs clés des conférences françaises et marocaines. Ainsi, 60 intervenants nationaux et internationaux ont partagé leur expertise au travers de conférences, ateliers, projections, attirant près de 2500 visiteurs, étudiants, experts, associatifs. Deux initiatives ont été lancé. Un « Appel du Forum de la Mer à la COP 22 » a été lancé par Gilles Bœuf (Conseiller Scientifique pour les Sciences de la Vie etde la Nature, du Climat et de l’Océan auprès de Ségolène Royal) et Miloud Loukili (Professeur de Droit à la Faculté de Droit de l’Université Mohammed V de Rabat), tous deux co-présidents du Conseil Scientifique du Forum de la Mer, afin d’interpeler les organisateurs de la COP 22 sur la nécessité de mettre l’Océan au cœur des négociations pour le climat. Pour ancrer cette préoccupation dans le territoire, la proposition de création d’un Centre de la Mer à El Jadida a reçu le soutien et l’engagement ferme des autorités locales et des élus.
A télécharger en attendant le Livre Bleu du Forum 2016, Télécharger celui de 2015 (ICI).
Enfin, parmi les nombreuses manifestations nous avons également noté, l’émission de France O (comme Océan) animée par Laurent Bignolas. Il a invité Gilles Boeuf, Jean-Michel Cousteau, Jean-Michel Culioli et Nicolas Imbert pour être les grands témoins de la Nuit de l’Océan ICI
Publicités Google :