PENNINGTON (Etats-Unis) – 21/09/2009 – energiesdelamer.eu

La compagnie Ocean Power Technologies (OPT) dont la technologie de récupération d’énergie des vagues PowerBuoy® est en cours d’expérimentation aux Etats-Unis à Atlantic City, Reedsport, Coos Bay, et sur d’autres points du globe comme Oahu (Hawaii), Santoña, (Espagne), Orkney Islands (Ecosse) et Hayle (Angleterre), vient de rappeler publiquement la nécessité de mettre en place des sous-stations sous-marines de raccordement pour tous les dispositifs de récupération d’énergie en mer.

 

 

La compagnie OPT note que de tels dispositifs sont souvent « oubliés » aussi bien dans certains comptes-rendus que dans certains budgets et que pourtant, sans eux, il n’y a aucune chance que l’électricité produite en mer soit acheminée à terre. Ce rappel amusant vient à point nommé, au moment même où OPT développe, comme par hasard, un procédé innovateur de sous-station sous-marine, Underwater Substation Pod (USP) (cf. illustration), que l’équipementier présente comme un moyen écologique aussi bien de réseautage en mer que de transmission au réseau terrestre de l’électricité produite offshore. L’USP peut regrouper en effet en un seul point de collecte la production de dix sources d’énergie offshore différentes à savoir aussi bien énergies des vagues et des courants qu’éolien offshore. Inutile d’expliciter les avantages économiques d’un tel regroupement en un seul point.

 

Ce système fournit également une gamme complète de contrôles de normes SCADA qui permettent à l’opérateur de contrôler à distance la sécurité électrique du matériel. Avec son système de cosses de câbles, OPT peut s’enorgueillir de détenir la propriété intellectuelle d’un équipement qui ne manquera pas d’intéresser aussi bien l’industrie de l’énergie des vagues que celle des courants ou – beaucoup plus importante encore – l’industrie de l’énergie éolienne offshore. Les premiers résultats de la société pour 2009 montrent d’ailleurs une nette progression due principalement à la fabrication de cosses pour sous-stations sous-marines, résultat d’un contrat passé avec le géant espagnol Iberdrola.

 

Le contrat comprend la construction et les essais de matériel destiné à une station de récupération d’énergie des vagues qui devrait être construite à environ trois miles au large des côtes de Santoña (Espagne). Ce dispositif devrait être prêt dans les semaines à venir.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs: Sites liés. Photos USP ©OPT


Publicités Google :