Barcelone – Espagne (U.E) Mardi 11/03/2014 – energiesdelamer.eu. Les entreprises des EnR se rebiffent. 153 entreprises et organisations ont profité d’EWEA pour signer une déclaration ICI adressée aux chefs d’Etat et de gouvernement pour appeler à un ambitieux programme d’ici 2030 en faveur des énergies renouvelables.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE doivent discuter des objectifs « climat et énergie 2030 » au Conseil européen des 20-21 mars prochain.
La Commission européenne a publié le 18 décembre 2013 un projet de lignes directrices (LD) encadrant les aides d’Etat « à finalité environnentale et énergétique ».
Elle souhaite
. limiter les aides aux EnR dont les coûts de production sont proches de ceux des énergies non renouvelables
. exposer les producteurs d’EnR à la concurrence du marché de l’électricité pour les inciter à améliorer leur rentabilité….
Hans-Dieter Kettwig, président de la conférence EWEA 2014 et directeur général de ENERCON a estimé qu’il fallait envoyer un signal positif … de son côté, Thomas Becker CEO d’EWEA a souligné que « c’était un moment critique pour l’industrie et qu’il convenait que les décideurs de l’UE pensent à long terme et choisissent un cadre qui permette à ce secteur de fournir la croissance économique et la sécurité énergétique, craignant que la commission cède à l’intérêt à court terme de l’industrie des combustibles fossiles ? »
Sondage Eurobaromètre publié le 3/03/2014 : Quatre personnes sur cinq dans l’Union européenne reconnaissent que la lutte contre le changement climatique et l’utilisation d’une énergie plus efficacement peut stimuler l’économie et l’emploi. Ce chiffre est légèrement supérieur au sondage qui avait été réalisé en 2011.
Lire le rapport 2030 Framework. Climate . Energy publié le 22/01/2014 (ICI)
En vidéo : Connie Hedegaard, Commissioner for Climate Action (ICI)
En 2012, la production mondiale de charbon a augmenté de 2 %, avec une croissance en Chine (+ 3,5 %) et l’Indonésie (+ 9 %) compensant la baisse aux États-Unis (- 7,5 %).
Le charbon a atteint la plus grande part de la consommation mondiale d’énergie primaire (29,9 %) depuis 1970.
Le charbon a atteint la plus grande part de la consommation mondiale d’énergie primaire (29,9 %) depuis 1970.
mer-veille.com – DailyNews N°579 – 11/03/2014 – ICI
Un point sur la suite du procès débuté en 2011 entre la société américaine AMSC (American Superconductor Corporation) qui fabrique des composants de turbines, et Sinovela Cour Populaire Suprême de Chine vient de prendre en main l’affaire de vol industriel qui opposait AMSC à Sinovel mais également contre Guotong Electric (Guotong) à la fois en Chine et aux Etats-Unis pour « usage frauduleux de la propriété intellectuelle » par Alix Willemez
Spécial EWEA de notre envoyé spécial Paul Garrett – Les deux inquiètudes majeures ressenties à EWEA : L’Europe de l’Est, l’Allemagne, les Pays baltiques … face à la crise de l’Ukraine, et la politique du gouvernement espagnol qui souhaite modifier les conditions du tarif d’achat d’électricité produite par les éoliennes terrestres.
Publicités Google :