PREROW- ( Allemagne- U.E.) – 09/05/2011 – 3B Conseils – Par Francis Rousseau – Le parc éolien en mer de EnBW (Energie Baden-Württemberg AG) Baltic 1, qui avait bénéficié le mois dernier d’un financement de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) de 80 millions d’euros, a été officiellement inauguré en présence de la chancelière Angela Merkel le 2 mai 2011 et a commencé à entrer en exploitation aussitôt après selon un communiqué publié par EnBW.

Ce parc éolien en mer qui est un projet phare de l’éolien offshore allemand est implanté dans la zone des 12 miles marins (22 km) au large des côtes de Mecklenburg-Poméranie-Occidentale, à la hauteur des villes de Prerow et Zingst.

 

EnBW Baltic 1 comporte 21 turbines d’une capacité de 2,3 MW chacune soit une capacité totale de 48,3 MW. Il va produire chaque année 185 GWh d’électricité qui alimenteront 50 000 foyers. Le projet inclut également l’installation en mer à 16 km des côtes d’une station de transformation, reliant le parc éolien à la côte par un câble sous-marin à haute tension de 60 km de longueur. La station de transformation en mer de Bentwisch transfère l’électricité produite par le parc en un voltage de 150 kilovolts transportable ensuite par le câble sous-marin depuis le fond de la mer Baltique jusqu’à terre.

 

 

 

EnBW a été sélectionné pour ce projet en mars 2008 et en avril 2010 une première fondation symbolique était coulée. Aujourd’hui le parc est au complet et en fonctionnement.

« Nous avons accepté ce projet et l’avons mené à son terme, relevant au passage de considérables défis techniques et logistiques. Je veux remercier d’abord nos employés et nos collaborateurs ainsi que nos partenaires industriels et les autorités qui se sont engagés à nos côtés. C’est une expérience irremplaçable qui en produira bientôt d’autres » a déclaré Hans Peter Vills, PDG de EnBW.

« Les objectifs ambitieux de l’Allemagne dans le domaine des énergies renouvelables s’inscrivent dans le droit fil des efforts conjoints déployés au niveau de l’UE. La BEI s’attache à faire de la lutte contre les changements climatiques un axe d’intervention prioritaire. Pour la seule année écoulée, les prêts consacrés à l’action en faveur du climat ont atteint un niveau record, égal à 30 % du volume total des prêts qu’elle a accordés. » a déclaré Matthias Kollatz-Ahnen, vice-président de la BEI chargé des opérations en Allemagne et principal financeur du parc.

D’ici 2020, l’Allemagne entend porter à 30 % au moins la part de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables ce qui nécessitera environ 8 milliards d’euros d’investissements. La réalisation de cet objectif s’appuie largement sur le développement de l’énergie éolienne marine. Pour l’année en cours, elle table sur une augmentation de 300 MW des capacités des installations éoliennes marines.

La prochaine étape consistera en la construction d’EnBW Baltic 2 qui sera six fois plus grand que Baltic 1.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable d’energiesdelamer.eu et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites


Publicités Google :