BARCELONE – (Espagne. U.E.) – 01/03/2012 – mer-veille.com / MRE
Par Francis Rousseau
La compagnie espagnole AWS Truepower a révélé officiellement le démarrage de son projet de plate-forme multi-énergies offshore, appelée H2Ocean dans le courant du mois de janvier 2012. Ce projet (dont il n’existe aucune illustration spécifique, celle donnée ci-dessus étant une vue d’artiste) sera mis à l’étude sur une durée de 3 années dans le Parc Cientific Barcelona et financé par le 7e plan cadre 2007-2013 de la Commission européenne, à hauteur de €6 millions.
Le projet vise à imaginer une plate-forme mixant plusieurs énergies renouvelables exploitables en haute mer, alors même que plusieurs projets du même type sont déjà à l’étude ailleurs dans le monde, voir les articles de mer-veille.com et marine-renewable-energy.com et les alertes du blog energiesdelamer.blogspot.com du 02/02/2012 (San Diego USA), du 23/02/2012 (Malte U.E.), du 24/02/2012 (France U.E.) entre autres.
Mais le projet espagnol H2Ocean a surtout pour objectif, au-delà de l’innovation du design et du concept, de proposer, semble-t-il, une solution technologique économiquement et écologiquement viable surtout en matière d’utilisation de la ressource électrique produite et de son éventuel transfert.
C’est ce qui le rend plus réaliste que beaucoup d’autres et intéressant. Un consortium de dix huit entreprises et institutions publiques de cinq pays européens (Allemagne, Espagne, Danemark, Italie, Royaume-Uni) a été mis en place. Les secteurs dont elles sont issues recouvrent les champs des énergies renouvelables, de l’aquaculture, de la production d’hydrogène et de l’expédition d’hydrogène.
Comment la compagnie AWS Truepower va-t-elle rendre ces technologies rentables ?
Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energie.com.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Publicités Google :