GANDHINAGAR – (Etat du Gujarat, Inde) – 17/01/2011- 3B Conseils – Selon un communiqué d’Atlantis Ressources, Narendra Modi, Premier Ministre de l’Etat du Gujarat (Inde) vient de signer avec Atlantis Ressources, lors du dernier Vibrant Gujarat Sommet 2011, un protocole d’accord décidant l’installation d’un projet d’énergie hydrolienne de 250 MW avec une première tranche de 50MW dans le Golfe de Kutch dans l’Etat indien du Gujarat. J’avais consacré le 23 août 2010 un long article à la technologie d’Atlantis Ressources et notamment à sa gigantesque hydrolienne AK100 (1300 tonnes, 22 mètres de hauteur) à double hélice (18 mètres de diamètre de rotor) capable de produire 1 MW. Pour mener à bien le déploiement des 250 hydroliennes AK1000 nécessaires à la réalisation du projet indien, les développeurs d’Atlantis Ressources collaboreront sous l’égide du gouvernement du Gujarat avec l’opérateur local d’électricité Gujarat Power Corporation Limited .

Les signataires ont annoncé que la construction de ce projet historique pourrait commencer dès 2011 en rappelant que la première tranche sera de 50 MW, soit 50 hydroliennes AK 100. Avant de choisir le Golfe de Kutch, Altantis avait mené toute une série d’études sur la ressource en parvenant à la conclusion que quelques 300 MW étaient exploitables sur ce site. De nouvelles études vont être menées, qui envisageront la possibilité de combiner la capacité des ressources éoliennes offshore avec les ressources des courants de marée pour évaluer la faisabilité d’un projet de mix énergétique au Gujarat.

L’équipe du projet a décidé de commencer à travailler sans tarder sur le projet initial de 50MW. Il nécessitera des centaines de millions de dollars d’investissements pour la fabrication des hydroliennes, des infrastructures connexes pour exporter l’électricité à terre et le développement d’une chaîne d’approvisionnement locale qui aboutira à la création de centaines d’emplois dans la région. Des traditionnels commentaires officiels qui entourent la signature de ce genre d’accord, on retiendra du coté de Tim Corneille, PDG d’Atlantis Ressources :  » Ce projet n’est pas seulement intéressant pour le Gujarat et l’Inde mais pour l’Asie entière, où il va servir de référent. Il faut remercier les gouvernements du Gujarat et de l’Inde pour leur volonté de s’engager concrètement dans l’utilisation de ressources renouvelables marines comme moyen de production d’énergie mais aussi comme stimulation économique créatrice d’emplois. Nous sommes honorés d’être associés à un projet aussi important et historique. « 
M. DJ Pandian, Président et directeur général de Gujarat Power Corporation Limited, a déclaré de son côté :  » Le Gujarat possède des ressources renouvelables marines importantes sur ses côtes, et l’énergie des courants marins représente une énorme opportunité pour nous. Ce projet sera pour l’Inde et pour l’Asie entière le premier grand projet mené à l’échelle commerciale  »

Quitte à jouer les trouble-fêtes dans ce concert d’enthousiasme, je rappellerai que sur le marché asiatique, la Corée du Sud a aussi de grandes ambitions en matière d’énergies renouvelables marines avec son projet de production de 400 MW à partir de l’énergie marémotrice et a déjà commencé à les concrétiser (cf. article du 28 mai 2009) de même en matière d’éolien offshore (cf. article du 18 novembre 2010). Je rappellerai enfin que, pour l’heure, Altlantis Ressources continue de tester dans les eaux écossaises à l’EMEC (European Marine Energy Center), le premier prototype commercial de son hydrolienne AK100 surnommé Prince of Tides – Prince des Courants. ( cf. article du 11 septembre 2010)

Article Francis ROUSSEAU

Docs. Sites liés. Images. AK 100 © Atlantis ressource

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :