France – Pays de la Loire – Vendredi 04/08/2017  – Les 3 nacelles Haliade 150 de 6 MW chacune, commandées en mars dernier par Fuqing Haixia Electricity Generation Company Ltd. sont sur le quai de départ à Montoir de Bretagne.

Construites dans l’usine de GE Renewable Energy elles vont être embarquées pour être installées sur le parc éolien pilote offshore « Fujian Xinghua Gulf Démo 1» situé dans la Baie de Xinghua. Le parc de démonstration se trouve près de la Ville de Fuqing (Préfecture de Fuzhou) de la Province de Fujian bordant le détroit de Taïwan, en Mer de Chine méridionale.

 

C’est l’entreprise Fuqing Haixia Electricity Generation Company Ltd., une joint-venture codétenue par la China Three Gorges New Energy Group Co. Limited et Fujian Energy Co. Ltd, qui avait commandé ces 3 turbines auprès de GE Renewable Energy en mars 2017.

 

LM Wind EDM0408017 Les pâles des 3 Haliade ont été construites au Danemark par LM Wind (filiale de GE). Les mâts ont été construits à Chengxi Shipyard en Chine. GE, Vestas, Mitsubishi et Mitsui sont ses plus importants clients pour la construction des tours d’éoliennes.  (photo GE) 

 

Comme annoncé en mars, l’installation des 3 Haliade est planifiée pour le dernier trimestre de cette année. Le contrat de fourniture de ces 3 éoliennes à la compagnie chinoise, inclut outre leur fourniture et leur installation dmais également 2 ans de services opérationnels et de maintenance (O&M).

 

 

GE Renewable Energy fait partie des fournisseurs retenus par la compagnie chinoise Fuqing Haixia Electricity Generation Company Ltd., pour équiper ce parc éolien offshore chinois d’une capacité totale de 73 MW, représentant 14 éoliennes de 5 MW et 6 MW, en capacité de répondre aux besoins en électricité d’une population équivalente à 20.000 habitants de la Province de Fujian.

 

GE Renewable Energy porte beaucoup d’espoirs sur ce 1er marché pour en décrocher d’autres plus importants, dans l’Empire du milieu, signataire des Accords de Paris sur le climat, ratifiés le 12 décembre 2015.

 

 

Points de repère

 

04/05/2017 – La capacité mondiale installée en éolien offshore a atteint 14 384 MW à fin 2016, selon le dernier rapport du GWEC (Global Wind Energy Council), rendu public à Delhi, en Inde, le 26 avril dernier … et fait notable, la Chine a dépassé l’an dernier le Danemark, pays historique de cette technologie, en 2016, atteignant les 1 627 MW connectés ICI 

 

27/03/2017 – General Electric (GE) a signé un accord avec le groupe chinois China Three Gorges (CTG) pour la fourniture de trois éoliennes offshore Haliade de 6 MW pour un réseau offshore pilote dans la région du Fujian. Cette annonce a été faite à l’occasion de la pose de la première pierre de l’usine LM Wind Power rachetée par GE ICI

 

En 2015, selon une étude publiée le 22 février 2016 par BNEF Bloomberg New Energy Finance, GE avait été détrôné par le groupe chinois Goldwind qui avait installé 7,8MG de turbines dans le monde dans l’année devançant Vestas 7,3 GW et GE 5,9 GW.

 

 


Publicités Google :