SHANGHAI – (Chine) – 17/03/2011- 3B Conseils – Par Francis Rousseau – Le gouvernement chinois a annoncé qu’il entamerait dès cette année la construction de la deuxième phase du parc éolien offshore de Shanghai East Sea Bridge dont la capacité installée sera de 100 MW. Ce parc éolien (cf. la fiche du gouvernement chinois) sera le plus grand parc éolien offshore de Chine, composé de 34 turbines Sinovel de 3 MW (Sinovel est devenu le second constructeur mondial d’éolien supplantant l’américain GE).
La première phase de ce parc qui consistait en l’installation des trois premières turbines de 92 mètres de haut, avait été menée en avril 2009, à quelques kilomètres du Shanghai East Sea Bridge dans la partie orientale de la Mer de Chine. Ces trois premières turbines avaient été installées rapidement pour permettre d’offrir une vitrine des choix technologiques renouvelables chinois futurs au moment de l’ouverture l’Exposition universelle de Shanghai. La seconde phase, qui consiste donc en l’installation des 31 turbines restantes, sera menée avant la fin de cette année 2011, selon le gouvernement chinois, qui j’en ai déjà fait mention en janvier, a décidé un coup d’accélérateur à son programme éolien.
D’un coût évalué primitivement à 2,4 milliards de yuans (262 millions d’euros), ce parc éolien fournira de quoi alimenter 200.000 foyers (cf notre dossier Eolien offshore en Chine : bilan 2010). Six ou sept autres parcs éoliens devraient être construits dans les environs de Shanghai dont trois nouveaux en Mer de Chine : le parc éolien de Yangshan Bridge, le parc éolien de Fengxian Bay et le projet de l’île de Changxing. Shanghai prévoit de faire passer sa capacité éolienne de 254.000 kW à 293.000 kW, soit l’équivalent d’environ 1,5 % du total de la capacité de production installée pour la ville. Selon Zhou Yongxing, gérant de la Shanghai Electric Power Company, la ville aurait l’intention d’investir massivement dans le développement des projets d’énergies renouvelables et pas seulement dans l’éolien. Selon d’autres sources d’information, le gouvernement et les industriels chinois réfléchiraient aussi d’autre part à la meilleure façon de faire baisser les coûts de l’éolien offshore, encore beaucoup trop onéreux à leurs yeux.
Sources. Sites Liés. Photo : Une des 3 éoliennes (en cours d’installation) de Shanghai East Sea Bridge © Sinovel
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :