WASHINGTON -(Etats-Unis) – 10/02/2011- 3B Conseils – Le Secrétaire américain à l’Intérieur, Ken Salazar, et le Secrétaire à l’Énergie, Steven Chu, ont dévoilé leur « Plan Stratégique » concerté pour accélérer le développement de l’éolien offshore aux USA. Ce plan, (intitulé complet et PDF plus bas) présenté comme une avancée majeure en faveur de l’éolien offshore, détaille le financement de 50,5 M$ destinés à impulser les projets sur les 4 zones propices désignées sur la façade médiane Atlantique : New Jersey, Delaware, Maryland et Virginie : (consulter la carte ICI ). Ce plan offshore est présenté comme devant « permettre d’atteindre l’objectif du Président de générer 80% de l’électricité du pays à partir de sources d’énergie propre d’ici 2035 ».
« L’installation de l’énergie éolienne sur ces zones médianes atlantiques est un élément clé de notre programme Smart from the Start d’accélération et de développement à l’échelle commerciale de l’éolien dans les eaux américaines » a déclaré le Secrétaire à l’Intérieur Ken Salazar avant d’ajouter : « Les États-Unis pensent que pour synchroniser les recherches, les initiatives de développement et le démarrage de l’industrie éolienne offshore avec une planification plus efficace, le pays doit se doter d’un outil de travail tout à fait avant-gardiste, d’un véritable « Plan Stratégique » qui aidera à créer de nouveaux emplois, à construire un avenir énergétique propre et à se placer dans la compétition des technologies du 21e siècle. »
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce Plan stratégique arrive au moment même où la Chinese Renewable Energy industries Association (CREIA) fait savoir que la Chine avec ses 42,3 GW d’énergie éolienne (onshore et offshore) installés vient de surpasser les États-Unis, ce qui la place désormais en première position mondiale et en capacité d’atteindre les chiffres records de 200 GW de puissance éolienne (onshore et offshore) installés d’ici 2020 ! Accessoirement, dans le même temps, la Chine est déjà devenue aussi le 1er producteur mondial d’équipements d’énergie éolienne !
Le Plan stratégique du gouvernement américain appelé « National Offshore Wind Strategy: Creating an Offshore Wind Industry in the United States » dont on peut télécharger la quarantaine de pages ICI, a été rendu public voici à peine 2 jours. Dans le contexte de l’annonce chinoise, il peut encore résonner comme une sorte de plan de bataille ! Il est, en tout cas, le premier plan inter-ministériel américain sur l’énergie éolienne offshore jamais élaboré, acte impensable si l’on remonte seulement 4 années en arrière ! Il se veut une démonstration de l’engagement fort des institutions fédérales en faveur d’un développement rapide d’une industrie éolienne en mer américaine d’envergure mondiale. Le Plan met l’accent sur trois défis majeurs à surmonter : le coût relativement élevé de l’énergie éolienne offshore ; les défis techniques liés à l’installation ; l’exploitation et la connexion au réseau ; le manque de retour d’expérience de l’éolien américain en mer. Le Secrétaire à l’Energie Sten Chu propose d’étayer ce Plan Stratégique par trois « sollicitations » financières d’un montant total de 50,5 millions de dollars étalées sur 5 ans. Ces sollicitations se repartissent comme suit :
– 25 millions de dollars sur 5 ans pour « Développer la technologie ». Le Département de l’Énergie (DOE) entend appuyer ainsi le développement d’outils de conception de turbines éoliennes offshore innovantes propres à constituer les bases d’une industrie américaine éolienne offshore performante et à prix compétitif sur le marché international. Les travaux porteront entre autres sur l’élaboration d’outils informatiques en open source, de systèmes de conception optimisés de « centrales » éoliennes offshore, de recherches d’une nouvelle génération de turbines-éoliennes offshore.
– 18 millions de dollars sur plus de 3 ans pour « Abattre les obstacles du marché « : Le DOE entend ainsi soutenir la publication d’études (généralistes et/ou ciblées) permettant de délimiter les secteurs-clés concernés et d’identifier les freins au déploiement de l’éolien offshore. Les études porteront aussi bien sur l’analyse économique du marché de l’éolien offshore que sur la réduction des risques environnement, le développement des chaînes d’approvisionnement et de fabrication, les stratégies de planification concernant la transmission de l’électricité produite et l’interconnexion des structures, infrastructures optimisées et des opérations, et enfin, sur les caractéristiques des ressources éoliennes.
– 7,5 millions de dollars sur 3 ans pour « Initier une nouvelle génération éolienne » : Le DOE entend financer la R&D en matière de conception d’une nouvelle génération d’éolienne offshore, une technologie qu’il juge indispensable au futur équilibre du rapport coût-efficacité du futur éolien offshore (y compris en termes de coût carbone de fabrication des éoliennes).
En complément ou en exergue de cette annonce, Ken Salazar (D.O.I) a également confirmé, comme je l’ai écrit en début d’article, dans le cadre du programme Smart from the Start, les noms des quatre zones propices à l’exploitation de l’énergie éolienne offshore sur la zone médiane Atlantique. Ces zones, sont situées sur le plateau continental au large des côtes du Delaware sur 122 miles nautiques carrés, au large du Maryland sur 207 miles nautiques carrés, au large du New Jersey sur 417 miles nautiques carrés et au large de la Virginie sur 165 miles nautiques carrés. Elles font encore actuellement l’objet d’études environnementales en parallèle d’une procédure accélérée de délivrance des autres permis nécessaires à l’exploitation. Le Secrétaire à l’Intérieur a dévoilé également qu’en mars 2011 seraient communiquées les zones propices exploitables pour l’énergie éolienne au large du littoral de l’Atlantique Nord, (l’Etat du Massachusetts et de Rhode Island en font partie). Un processus similaire sera adopté pour la désignation des zones dans l’Atlantique Sud, à savoir au large de l’Etat de Caroline du Nord, d’ici la fin du printemps 2011.
Après consultations et concertations de toutes les parties concernées et du public, le Bureau of Ocean Energy Management, Regulation, and Enforcement (BOEMRE) préparera une série d’évaluations environnementales régionales portant sur les effets de la location des zones aux industriels et les impacts des activités sur les zones louées. Si aucun impact significatif n’est relevé, le BOEMRE pourrait accorder des baux sur ces domaines maritimes de la façade médiane Atlantique dès la fin de 2011 ou début 2012. Michael Bromwich, le directeur du BOEMRE a tenu à enfoncer le clou, pour ne pas dire le mât, en assurant qu’il travaillerait sans relâche à favoriser le développement éolien offshore au large des côtes américaines et que l’administration Obama considérait « les énergies renouvelables marines en général comme une priorité absolue ».
Le gouvernement américain a tenu à rappeler en conclusion de cette importante série d’annonces que la stratégie nationale en matière de déploiement éolien offshore menée par le Département à l’Énergie incluait toujours le déploiement de 10 GW de capacité de production éolienne offshore d’ici 2020 et de 54 gigawatts d’ici 2030. Ces scénarios comprennent le développement dans les zones situées aussi bien au large de la façade Atlantique, qu’au large de la façade Pacifique, sur le Golfe du Mexique, les Grands Lacs côté américain et …les eaux hawaïennes (voir carte en tête d’article). L’objectif étant de produire assez d’énergie pour alimenter entre 2,8 millions d’ici 2030 et 15,2 millions foyers américains d’ici 2050.
Article : Francis ROUSSEAU
Sources: Sites et docs liés. Images: 1. Carte le ressource éolienne offshore aux Etats-Unis (incluant Hawaï) © US. D.O.E (cliquer sur la carte pour l’agrandir) 2. Couverture de la publication National Offshore Wind Strategy: Creating an Offshore Wind Industry in the United States » 3. Carte des 4 zones propices façade mediane atlantique ©US D.O.I.
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :