LONDON ONTARIO – (Canada) – 06/07/2011 – energiesdelamer.eu Par Francis Rousseau
La recherche sur la façon de produire des biocarburants (notamment pour l’industrie aéronautique) à partir des algues pourrait bien avoir franchi une nouvelle étape d’importance, si l’on en croit les résultats obtenus à l’University of Western Ontario (Canada), par une équipe de biochimistes dirigée par le professeur Wan Wankei.
Dans un premier temps, le Pr Wan Wankei et son équipe ont réussi à créer un étang d’algues de poche dans leur laboratoire et ont réussi à contrôler la croissance de la variété type d’algue Chlorella kessleri dans certaines conditions de température et de luminosité.
Ensuite l’équipe a répliqué la configuration, mais cette fois-ci en exposant les algues de l’étang à un niveau bas de champs magnétiques statiques créés grâce à un électro-aimant (un aimant permanent plus puissant qu’un aimant de réfrigérateur selon Wan). L’équipe de chercheurs a observé alors que les algues semblaient croître plus rapidement sous certaines conditions de niveau et de durée d’exposition aux champs magnétiques. Ce niveau d’exposition idéal a été découvert par l’équipe de Wang qui a pu optimiser les performances au point de quadrupler la croissance de la biomasse, augmentant la quantité de la masse oléagineuse à l’intérieur des algues, ainsi que la présence d’ antioxydants très recherchés tels que l’Astaxanthin dans les cellules.
Le Pr. Wan Wankei en a conclu que cette approche pourrait être utilisée pour aider à stimuler la production d’algues à la fois pour la production plus efficace de biocarburants et la production de compléments alimentaires à partir des nutriments antioxydants. Wan Wankei et son équipe sont les tous premiers à observer ce phénomène liant la croissance de certaines catégories d’organismes unicellulaires, comme les algues, aux effets d’un champ magnétique.
Sa recherche devrait être publiée sous peu dans la revue scientifique Bioelectromagnetics Journal. Dans l’attente, les impatients peuvent consulter l’intégralité de l’étude ICI
Sources : Sites liés et cités. Photos 1 : Structure cellulaire de l’algue Chlorella. 2. Chlorella
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites
Publicités Google :