GLASGOW – (Ecosse – Royaume-Uni- U.E.) – 28/09/2010- Le Crown Estate (Domaine de la Couronne) a annoncé le 22 septembre son intention de libérer des baux de location en direction des exploitants de nouveaux projets d’exploitation de l’énergies des vagues et des courants dans les eaux écossaises, en liaison avec le Gouvernement écossais et avec le Saltire Prize. Il a également annoncé sa conception d’implantation de démonstrateurs pour ces technologies sur plusieurs sites du Royaume-Uni. En Ecosse, les entreprises seront invitées à proposer des projets pouvant développer jusqu’à 30 MW de capacité dans le cadre d’un nouveau concours, avec une série de six fenêtres d’application mensuelles, dont la première s’ouvrira dès le mois prochain. Cela donnera aux développeurs de nouvelles opportunités de concourir au Saltire Prize, qui est doté, je le rappelle, d’une incitation de 11,752 millions d’euros offerts par le gouvernement écossais pour encourager le développement des énergies houlomotrice et hydrolienne. Constatant l’intérêt croissant pour les projets de démonstrateurs d’énergie des vagues et des courants pouvant atteindre jusqu’à 10 MW de capacité, le Crown Estate en a profité pour procéder à une mise à jour du processus des demandes de crédits pour les projets démonstrateurs (renseignements sur le site de Crown Estate).
Le ministre de l’Énergie du Gouvernement écossais, Jim Mather, a déclaré : » Le Saltire Prize est un défi de 10 millions de livres que nous lançons au monde pour repousser les limites de l’innovation en matière d’énergies marines. Nous avons déjà deux candidats confirmés au Saltire Prize et plus de 150 inscriptions venant du monde entier. Le nouveau cycle de baux mis en place avec le Crown Estate permettra à l’Ecosse d’ouvrir ses mers pour soutenir les nouveaux candidats au Saltire Prize et les développement ultérieurs et envoie le signal global que l’Ecosse est un endroit idéal pour investir dans les énergies renouvelables marines. » Commentant cette annonce, Rob Hastings, directeur du domaine maritime au Crown Estate, a déclaré : » Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement écossais pour faire avancer ses projets dans le cadre du Saltire Prize, et fournir une réelle opportunité à de nouvelles entreprises d’espérer voir leurs projets aller de l’avant. «
Les chercheurs ou industriels interessés à concourir au Saltire Prize (en Écosse) et ceux qui sont intéressés par le fait de présenter des projets à travers tout le Royaume-Uni seront invités, à partir du lundi 11 octobre 2010, à utiliser le système d’appels d’offres mis en ligne sur le site du Crown Estate. Selon le niveau d’intérêt et les offres des promoteurs, des projets de baux de location pourront être mis en place dès mars 2011. Une seconde fenêtre s’ouvrira en avril 2011. Marine Scotland a publié de son côté un guide en ligne des sites recommandés pour les projets du Saltire Prize de façon à aider les entreprises à identifier et développer rapidement leur projets. Cette annonce fait suite aux conclusions positives de l’ouverture en mars 2010 d’une première série de baux (Round 1) qui a abouti pour une dizaine de projets à des possibilités d’implantations à Pentland Firth et dans les Iles Orcades. Un onzième projet sur le site d’Inner Sound fait actuellement l’objet d’un autre appel d’offres sur lequel le Crown Estate s’exprimera plus en détail prochainement.
D’autre part le Premier ministre écossais aurait pris très récemment la décision de faire passer l’objectif écossais 2020 de production d’électricité à partir de sources renouvelables de 50 % actuellement à 80%, seule condition selon lui pour créer « l’explosion d’emplois verts tant attendus ». Les mega-projets éoliens en mer, dont je parlais hier, sont présentés comme des outils décisifs en la matière.
Tous les talents et toutes les volontés seront sans doute nécessaires pour atteindre ce (très) ambitieux nouvel objectif.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Carte © Wiki.
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :