CARLISLE – (Royaume-Uni) 07/07/2009 – Energies de la mer – D’après un article du quotidien écossais Sunday Herald (ICI), une étude destinée à explorer la faisabilité technique d’un « barrage » exploitant en batteries plusieurs récupérateurs d’énergie des courants sur le site de Solway Firth, entre la région de West Cumbria en Angleterre et le sud-ouest de l’Ecosse, est sur le point de démarrer.

 

Le projet de ce barrage qui relierait l’Angleterre et l’Ecosse, d’un montant total de £ 500 millions (€ 582 millions), est suspendu au résultat de cette étude de faisabilité qui à elle seule coutera entre £ 60,000 et £ 100,000, financée conjointement par Scottish Enterprise, la Nuclear Decommissioning Authority (NDA) et Northwest Regional Development Agency (NRDA).

 

L’étude de faisabilité concerne une zone qui englobe la rivière Solway à partir de Annan dans les Dumfries & Galloway jusqu’à Bowness-on-Solway dans la région de Cumbria. Cette d’étude est largement portée par le Northwest Tidal Energy Group (Groupement des énergies des courants du Nord Ouest) ainsi que par la société de conseils en entreprises NB21C, qui cherchait un soutien financier public pour le projet afin d’évaluer sa viabilité.

Selon Nigel Catterson, président de NB21C, le barrage SolwayFirth pourrait être achevé dans les quatre ans suivant la fin de l’étude de faisabilité soit au début de l’hiver 2013. Ces 4 années comprenant environ 2 ans consacrés à l’observation de l’environnement, 6 mois pour l’obtention des permis et 2 ans pour la construction du barrage lui-même.

 

Connu depuis longtemps déjà comme un site potentiellement riche en énergie des courants marins, Solway Firth a de nouveau attiré l’attention en mars 2009 lorsque des ingénieurs de l’Université de Liverpool ont fait valoir que la construction d’un barrage à cet endroit pourrait permettre de fournir à lui seul plus de 5% de l’électricité du Royaume-Uni. Des chercheurs, travaillant en collaboration avec le Proudman Oceanographic Laboratory (POL), ont exploré les meilleures solutions pour produire de l’électricité à partir de l’énergie des courants dans cette partie de la mer d’Irlande et en sont venu à la conclusion que quatre barrages disposés à Solway Firth, Morecambe Bay et aux estuaires de la Mersey et de la Dee pourraient être capables de répondre à environ la moitié des besoins en électricité de la région Nord-Ouest.

 

Depuis, l’idée a donc fait son chemin malgré une inquiétude exprimée maintes fois par les résidents et les associations environnementales. Cette zone est en effet connue aussi pour la migration des saumons sauvages et un barrage même composés d’hydroliennes réputées respecter les passages de poissons n’est peut être pas la formule la plus indiquée. Les 2 années consacrées, pendant l’étude de faisabilité, à l’observation de la nature seront-elles suffisantes pour se prononcer définitivement sur le sujet ? En tout cas l’emploi d’hydroliennes en batteries, voire en barrage, semble se généraliser dans les projets futurs.

Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Carte simplifiée du site de l’estuaire de Solway Firth


Publicités Google :