EDINBURGH – (Royaume-Uni) – 17/02/2009 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils – La compagnie Aquamarine Power Ltd a annoncé le 9 férvier dernier avoir signé un nouvel accord avec le Groupe de recherche en Energie de la célèbre Queen’s University of Belfast plus connue sous le nom de Queen’s. Cet accord d’une durée de cinq ans en prolonge un plus ancien (cf. nos archives) et se propose de développer une nouvelle génération de centrales hydro-électriques basée sur le système de convertisseur de vagues Oyster®, tirant partie des vagues et situées à proximité des côtes. Le prototype Oyster®, ainsi nommé à cause de sa relative similitude avec les mouvements d’une (grosse) coquille d’huître, sera le résultat de la collaboration indéfectible entamée de longue date entre l’université et l’industriel. Cette collaboration exemplaire les aura menés de la recherche fondamentale aux études de faisabilité en passant par les divers programmes d’essais.
Le premier prototype de l’Oyster® devrait être mis en service pour la première fois pendant l’été 2009 à une profondeur d’environ 10 à 12 mètres à l’EMEC (Centre européen des énergies marines) des Orkneys Island (nord de l’Écosse), qui est devenu désormais le centre névralgique de l’exploitation des énergies marines au Royaume-Uni. Le convertisseur de vagues Oyster® fixé sur le fond marin n’est pas un système à proprement parler « léger » comme ceux de type bouée ou serpents. Il se compose en réalité d’un double système hybride mer-terre(cf. schéma 3 ci-dessous).
D’une part, en mer, la » coquille d’huître » qui cache une pompe à double pistons activée par chaque vague pour fournir une eau sous haute pression envoyée au travers d’un tube sous-marin vers la côte. D’autre part, à terre ou plutôt sous terre, en bordure de côte, une turbine hydro-électrique conventionnelle qui convertit l’eau sous haute pression en électricité. Chaque unité Oyster® devrait fournir entre 300 et 600 kw au maximum de sa capacité, selon son emplacement et sa configuration. Désavantage : une capacité de production assez réduite par rapport à l’importance du système. Avantage : l’emplacement du système à proximité des côtes en facilite la surveillance, le contrôle et l’entretien, 365 jours par an tout en présentant un impact nul à mineur sur l’environnement (selon le constructeur).
Aquamarine Power Ltd. est la première compagnie britannique à développer simultanément un système d’exploitation d’énergie de vagues (Oyster®) et un système d’exploitation d’énergie des courants, Neptune™, qui est une double hydrolienne dont le démonstrateur devrait entrer en fonction à l’EMEC en 2011. Basé en Ecosse, Aquamarine Power’s Ltd. tire son expérience de l’industrie pétrolière et gazière offshore et transfert, depuis quelques années, ce considérable savoir faire dans le domaine de l’éolien offhshore et les énergies marines. » L’accord récemment signé va permettre à Aquamarine de continuer à améliorer la conception de l’Oyster tout en restant leader dans cette technologie, et surtout, nous donne l’accès aux plus brillants étudiants en doctorat dans ce domaine « , a indiqué McAdam Martin, le directeur d’Aquamarine, très fier de développer ces technologies dans le respect d’une charte éthique qui se veut, elle aussi, exemplaire.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs: sites liés. Photos et schémas©Aquamarine Power’s Ltd
Note du rédacteur : Un inexplicable nouveau bug dû à l’instabilité de Feed Burner, de Googgle ou des deux (ou de que sais-je encore ? ) a privé, pendant toute la semaine passé, la plupart de nos lecteurs de la mise à jour quotidienne qu’ils reçoivent par mail. Si cela se reporoduit à nouveau, veuillez donc, pour lire l’article du jour, vous connecter directement tous les jours au blog jusqu’à ce que vous receviez à nouveau l’article. Cela va sans doute arriver, mais quand …
Publicités Google :