Royaume-Uni – (U.E.) – 03/03/2011 – 3 B Conseils – par IdB – Le Royaume-Uni, grâce à sa situation géographique exceptionnelle, bénéficie d’importantes ressources en énergies marines renouvelables. On le comprend facilement simplement en regardant une carte. Mais cela ne suffit plus au moment où une exploitation rationnelle de ces richesses doit être entreprise. Différentes évaluations sont en cours pour affiner les données déjà recueillies.
La société Partrac doit entreprendre toutes les mesures nécessaires sur deux sites d’implantation houlomoteurs et un site d’implantation éolien offshore. En ce qui concerne les sites houlomoteurs, l’acquisition de données vraiment fiables pour déterminer avec précision l’implantation la plus favorable nécessite des équipements spécifiques. Les observations et mesures doivent être réalisées parfois dans des laps de temps très précis (sur certains sites la marge n’est que de 10 minutes). L’examen des fonds est également crucial car les reliefs et accidents sous-marins, insoupçonnables depuis la surface, ont une incidence sur la qualité de la houle. Seulement alors pourra être décidé le lieu précis d’installation des récupérateurs d’énergie des vagues.
Comme aiment le dire les dirigeants de Partrac : « The truth is down there » (La vérité est là en dessous).
D’autre études sont également en cours : UK Energy Technologies Institute (ETI – Institut des technologies de l’énergie) va étudier les interactions possibles entre les différents récupérateurs d’énergie installés sur un même site. Dr David Clarke, CEO de ETI, déclare « Comme la ressource houlomotrice du Royaume-Uni est de plus en plus exploitée par différentes technologies, les interactions entre les différentes installations le long des côtes britanniques peuvent devenir plus significatives. Il est important que nous comprenions mieux l’impact que ces installations peuvent avoir sur le total de ressources en énergie autour des îles britanniques et le long des autres côtes des pays occidentaux. Le développement de cet outil de modélisation permettra à l’ETI de définir la ressource houlomotrice du Royaume-Uni et d’évaluer les effets combinés de l’extraction d’énergie pour des sites potentiels dans l’avenir. » Voir la vidéo du Dr David Clarke.
Sources : Renewableenergyfocus, Partrac, ETI
Photo : Partrac
Publicités Google :