BREHAT – (France) – 01/10/2008 – energiesdelamer.eu – Selon Ouest France et EDF, le projet d’implantation d’une première ferme hydrolienne entre Bréhat et Paimpol dont EDF est le promoteur, avance. L’échéancier a été présenté, hier, par Vincent Denby-Wilkes, délégué régional EDF Bretagne, et Pierre Brun, chef du projet. La première machine test a été confirmée pour 2010, sachant que la ferme elle même a été annoncée pour 2011. Les principales études devraient s’achever à la fin de l’année 2008 ou, au plus tard, fin janvier 2009. « Une machine sera installée en 2010 pour tester les capacités de résistance mécanique », a indiqué Pierre Brun.

 

Le choix de la technologie, c’est-à-dire de la machine, devrait se faire d’ici à fin octobre. Quelle que soit ce choix, elle sera immergée pour « que rien ne dépasse et ne fasse obstacle à la navigation ».

 

Cette dernière indication est importante et fournit, pour qui sait lire entre les lignes, quelques pistes sur l’identité du futur équipementier. Après avoir écarté tous ceux dont les machines dépassent, c’est-à-dire principalement le grand équipementier britannique Marine Current Turbine, on peut s’amuser à lancer des pronostics parmi ceux dont les machines ne dépassent pas !

 

Ils sont nombreux et incluent beaucoup de britanniques comme OpenHydro, Lunar Energy ou le moins connu IT Power, l’américain Verdant Power, le singapourien Atlantis Resources Corporation, le canadien Clean Currents Systems, les australiens Ceto et BioPower Systems.

 

En Europe proprement dite, il y a encore le norvégien Hammerfest Strøm AS, le norvégien Statkraft et surtout le démonstrateur du consortium français Sabella qui a été testé d’avril à septembre 2008 dans l’estuaire de l’Odet à Bénodet (Finistère). N’oublions pas non plus un deuxième équipementier français (pour l’instant putatif) que formerait l’association Veolia-DCNS, association tour à tour annoncée publiquement (Le Figaro du 11/09/08), puis démentie pour être laissée finalement dans le flou le plus absolu et qui concernerait précisément la fabrication d »hydroliennes.

 

Sans parler de la mystérieuse turbine à 2 pales dont la simulation a été présentée par EDF cet été et dont nous avons rendu compte dans les brèves de la mer du 17 Juillet dernier. Le suspens, on le voit, est intense !

 

On en sait aussi un peu plus sur la future ferme hydrolienne elle même. Elle est passée de 4 à 6 hydroliennes d’abord annoncées au début de l’été à 10 qui seront ancrées dans l’anse de Lesnay, par 35 m de fond. « Il s’agit d’atteindre les 5 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 5000 foyers. De quoi couvrir les besoins locaux des communes de Ploubazlanec, Bréhat et Paimpol ».

 

Les hydroliennes seront implantées en deux phases, entre fin 2011 et fin 2012 et le coût de ce premier grand projet français d’énergie de la mer reste fixé autour des 20 millions d’euro. Parallèlement, dans le but d’assurer la plus large concertation avec toutes les parties concernées par ce projet, EDF a mis en place un groupe réunissant élus, services de l’État, pêcheurs, plaisanciers, associations environnementales et entreprises… Ce groupe s’est réuni hier soir, pour la première fois à Loguivy-de-la-Mer avec pour projet de se revoir tous les deux mois. Du point de vue environnemental, EDF est parvenu sensiblement aux mêmes conclusions que les études américaines, anglaises et australiennes déjà menées sur l’impact des hydroliennes sur la flore et la faune marine. « Il n’y a pas trop d’inquiétudes sur la reconstitution du milieu pendant la phase des travaux », avance Vincent Denby-Wilkes.

 

On peut même s’avancer en disant qu’après les travaux non plus ! De nombreuses études britanniques et américaines indépendantes ont déjà démontré que les poissons passaient facilement entre les pales des hydroliennes et que le mouvement des pales ne troublaient pas l’eco-équilibre des fonds. 

Cependant dans le but d’agir en concertation maxima avec les ONG environnementales, la plupart des pays déjà engagés dans des programmes de construction de fermes hydroliennes, a décidé de maintenir une veille écologique pendant le temps d’exploitation des fermes.

Article : Francis ROUSSEAU
Docs / Sites liés; Ouest-France du 1/10/08;EDF
Photos 1. Le moulin marée de Bréhat. Hydroliennes ancrées 2©OpehHydro ; 3©Verdant Power ; 4©Sabella ; 5©Lunar Energy 6©ITPower 7©EDF


Publicités Google :