France – Mardi 30/04/2019 – energiesdelamer.eu. « MerVeille Energie » avait annoncé dans l’édition spéciale sur l’éolien posé et éolien flottant, parue le 24 avril dernier, la nouvelle campagne de l’Université de Bretagne Occidentale sur le site de la future ferme pilote des Eoliennes Flottantes de Groix et Belle‐Île.

 

Cette campagne est menée dans le cadre du projet de R&D collaboratif ANR – APPEAL à Groix Belle-Ile en Atlantique et à Leucate en Méditerranée.

 

Pour le site où sera implantée la ferme pilote Eolfi en Bretagne dans le Morbihan, l’objectif est d’identifier les évolutions de l’écosystème, en comparant les résultats obtenus après deux campagnes menées en 2018 et en 2019 avec ceux des travaux scientifiques réalisés dans les années 50.

 

Ces campagnes serviront aussi à établir l’état initial environnemental et écologique avant implantation de parcs éoliens flottants. Différents scenarios d’évolution de cet écosystème, après l’implantation des éoliennes, seront ensuite testés grâce la modélisation numérique.

 

Etablir en point 0 

 

Cette campagne à la mer fait suite à celles menées en avril et en août 2018. Elle va se dérouler du 8 au 20 mai 2019 dans le cadre du projet de R&D collaboratif ANR – APPEAL, coordonné par France Energies Marines (FEM) et piloté scientifiquement par l’Université de Bretagne Occidentale dont le chef de projet est François LE LOC’H du Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin UMR 6539 LEMAR (CNRS/UBO/IRD/IFREMER).

 

L’objectif est de collecter des données sur l’écosystème, d’effectuer des mesures de paramètres environnementaux ainsi que mener une collecte de plancton et d’animaux benthiques.

 

En couplant ces informations issues du terrain à des travaux de modélisation numérique, le projet ANR – APPEAL permettra d’appréhender les effets potentiels des parcs éoliens flottants sur le fonctionnement des écosystèmes côtiers. Des outils d’accompagnement de l’intégration de telles infrastructures en mer pourront alors être proposés.

 

Une approche intégrée de l’écosystème côtier

 

Dans les milieux complexes et convoités que sont les écosystèmes marins côtiers, les défis techniques, juridiques, sociétaux et environnementaux sont nombreux. Le projet de R&D collaboratif APPEAL vise à construire une approche intégrée à l’échelle de l’écosystème.

Les sciences de la nature sont ainsi associées aux sciences humaines et sociales afin de prendre en compte la dimension humaine au travers de l’analyse d’activités telles que la pêche ou le trafic maritime.

 

 

La nécessité des campagnes à la mer

 

Après avoir mesurer les évolutions de l’écosystème, en comparant les résultats obtenus en 2018 et 2019 avec ceux des travaux scientifiques réalisés dans les années 50, ces campagnes serviront également à établir l’état initial environnemental et écologique avant l’implantation de parcs éoliens flottants. Différents scenarios d’évolution de cet écosystème, après l’implantation des éoliennes, seront ensuite testés grâce la modélisation numérique.

 

Des partenaires aux compétences complémentaires

D’une durée de 3 ans, le projet APPEAL bénéficie d’une aide financière de l’Etat, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme Investissements d’Avenir (ANR‐10‐IEED‐0006‐25), et de France Energies Marines. Il est piloté scientifiquement par l’Université de Bretagne Occidentale et coordonné par France Energies Marines. Le projet regroupe 17 partenaires académiques et privés, ainsi que des professionnels de la mer tels que le CDPMEM du Morbihan, qui forment un consortium aux compétences et aux contributions complémentaires.

 

 

 

Points de repère

 

En avant-première, le tiré à part du chapitre consacré au flottant « édition spéciale MerVeille Energie«  a été publié à l’occasion de Floating Offshore Wind Turbines – FOWT 2019, événement international organisé à Montpellier (France) par le Pôle Mer Méditerranée, la CCI de Marseille Provence, accompagné de FEE.

Il est également diffusé au Forum de la Mer d’El Jadida (Maroc) organisé par Eganeo et Planète citoyenne, aux 2èmes Rencontres LUDI à La Rochelle organisées par l’Université et la Fondation de l’Université de la Rochelle et du colloque PAT 18 – ENEMAR à Ferrol (Espagne) organisé par AINE – Asociación de Ingenieros Navales de España, à Mer XXL à Nantes… 

 

Prochain épisode, Dunkerque où se tient Seanergy du 5 au 7 juin avec le premier numéro annuel français MerVeille Energie qui se fonde sur les années d’expérience dans les énergies marines d’énergiesdelamer.eu et en sera le prolongement et la marque annuelle. 

  

Légende de la photo : Embarquement de matériel scientifique à bord du N.O. Côtes de la Manche à Lorient pour une campagne à la mer sur le site pilote de Groix & Belle-Ile en août 2018.

 Eolfi Groix Belle Ile EDM 30 04 2019

 

Carte marine extraite de l’Enquête Publique unique de 2018 portant sur la construction de la ferme pilote d’éoliennes flottantes en mer et son raccordement au réseau public que vous pouvez consulter dans la rubrique Documents – 

ENQUETE PUBLIQUE 

sur le projet de construction de la Ferme éolienne pilote de Groix Belle-Ile composée de 4 éoliennes flottantes de 6MW chacune et sur le raccordement par RTE.


Publicités Google :