Belgique – Vendredi 12/03/2021 – energiesdelamer.eu. La série d’essais dans le parc éolien offshore de Rentel de 309 MW en mer du Nord belge, a servi de site d’essais à des missions autonomes de surveillance, de sauvetage et de détection. L’objectif est de démontrer que les opérations essentielles et ad hoc par des véhicules aériens autonomes sont, dorénavant, possibles.

Ce projet pionnier représente la première opération commerciale transfrontalière de drones «au-delà de la ligne de visée visuelle» (BVLOS), réalisée au sein de parcs éoliens offshore en mer du Nord. Les partenaires ont réalisé une série de tests sur différents cas d’usage dont les opérations de Recherche et de Sauvetage, les enquêtes environnementales, les inspections de turbines et de sous stations ainsi que les livraisons de colis. Fait unique, ce sont deux drones, l’un drone multicoptère « classique » et l’autre, un drone de surveillance à voilure fixe, d’une envergure supérieure à 3 m, ont été déployés en parallèle.

Deux types de drones ont été déployés

Le long drone de surveillance d’endurance a décollé de la côte belge et a volé jusqu’au parc éolien de Rentel, situé à environ de 35 km de la côte de Zeebruges. Pendant ce temps, un drone résident automatisé a effectué des inspections et des vols de fret depuis la sous-station et les navires. Ce drone a également effectué une démonstration complète de recherche et de sauvetage en utilisant la détection infrarouge et le largage de bouées de sauvetage.

En combinant les opérations de drones avec l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le traitement automatique des images, un ensemble solide d’outils a été développé pour automatiser les opérations qui sont actuellement exécutées par des personnes. Les partenaires estiment que les applications de ces drones peuvent aller au-delà de l’industrie éolienne offshore et offrent des solutions pour les missions essentielles en matière de sécurité en mer ou au-dessus de la terre.

Un potentiel révolutionnaire estime Bart De Poorter, directeur général de DEME Offshore: «Nous sommes convaincus que ces technologies innovantes et avancées, qui se concentrent sur des opérations entièrement autonomes sans avoir besoin de navires et de personnes en mer, ont un potentiel révolutionnaire pour accroître la sécurité, réduire l’impact sur l’environnement dans la phase d’exploitation et d’entretien d’un projet. Nous nous attendons à ce que les véhicules sans conducteur contribuent de manière significative à une baisse du coût moyen de l’énergie. »

Thibauld Jongen, PDG de Sabca, a déclaré : « Sabca utilise son expérience dans l’industrie aéronautique et spatiale pour développer des systèmes de qualité aéronautique qui permettent d’exécuter des missions essentielles à la sécurité dans des conditions très difficiles. La sécurité est l’aspect le plus important lors de l’exploitation au-dessus des villes, près d’infrastructures et dans l’espace aérien contrôlé. Nous menons donc différents projets où nous testons nos systèmes jusqu’à leurs limites. Ces missions réussies, en collaboration avec DEME Offshore, confirment les possibilités commerciales de nos systèmes et constituent une nouvelle étape après avoir effectué d’autres premières, telles que des missions de transport médical au-dessus d’Anvers et plusieurs transports de fret sur terre ».

POINTS DE REPÈRE

Le dernier appel d’offres du Corimer 2020 dont les résultats devraient être prochainement communiqués, a reçu des projets sur des drones marins et sous-marins polyvalents, destinés notamment aux parcs éoliens en mer. Les dossiers étaient à déposer en novembre 2020.

Le groupe français Dassault – la maison mère de Dassault Aviation -, qui détenait 96,85% de Sabca, a décidé début 2020 de céder sa part au duo formé par le holding public fédéral SFPI et Sabena Aerospace. L’opération a débouché sur la création du holding Blueberry, qui rassemble Sabca et Sabena Aerospace et la Société Fédérale de Participations et d’Investissements (SFPI/FPIM). Par ses filiales, Blueberry est actif dans la conception, le développement et la fabrication d’équipements dans l’aviation et l’aérospatial. Il offre également des services de maintenance pour les avions et apport des solutions favorisant le développement durable de l’industrie.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Prenez connaissance des articles publiés par energiesdelamer.eu et qui sont archivés d’une part sur Deme et d’autre part sur le Corimer dans le BUSINESS DIRECTORY.


Publicités Google :