France – 02/04/2020 – energiesdelamer.eu. Valérie Quiniou, Directrice Exécutive de la Prospective et de la Recherche est nommée au CA de l’IFPEN.
Valérie Quiniou a rejoint depuis juin 2019, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.
Polytechnicienne et architecte navale de formation, ENSTA 1997, Valérie Quiniou a effectué l’ensemble de sa carrière dans le secteur de l’énergie. Sa carrière a commencé au service Recherches & Développement de Bouygues Offshore avant de rejoindre le Groupe Total tout d’abord en tant que spécialiste en océanographie et météorologie. Elle a entre autres eu l’occasion de travailler sur des projets éoliens, solaires ainsi que sur des études d’énergie thermique des mers ou houlomotrices avant d’être nommée « Directrice Changement Climatique » en 2016. Elle y a principalement conduit différentes analyses prospectives et était impliquée dans les réflexions liées à la place du gaz dans le mix énergétique à venir. Valérie Quiniou a coordonné les trois éditions du rapport Climat du Groupe Total et a représenté le Groupe sur la scène internationale notamment lors des différentes éditions des COP.
« Convaincue que la maîtrise du changement climatique passera par l’innovation et par le jeu collectif, je suis ravie d’intégrer une institution qui participe à rendre la transition écologique plus vertueuse. L’ADEME est un acteur dont l’expertise a guidé mes différents travaux au sein de mes anciens postes », avait déclaré Valérie Quiniou au moment de sa nomination à l’ADEME.
Points de Repère
M. Didier Houssin.
Mme Helle Kristoffersen, directrice générale stratégie Innovation et membre du comité exécutif du groupe TOTAL.
M. Didier Holleaux, directeur général adjoint du groupe ENGIE.
M. François Dassa, directeur de la mission prospective et relations Internationales du groupe EDF, au sein de la direction innovation, responsabilité d’entreprise, stratégie.
Mme Valérie Quiniou-Ramus, directrice exécutive de la prospective et de la recherche de l’ADEME.
Mme Monique Axelos, directrice scientifique alimentation et bioéconomie de l’INRAE.
M. Hervé Le Treut, membre de l’Académie des sciences, directeur de recherche au CNRS.
Mme Sophie Paturle-Guesnerot, fondatrice-associée de DEMETER PARTNERS.
Mme Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA PEUGEOT CITROEN.
M. Axel Plasse, directeur stratégie de développement Powertrain du groupe RENAULT – NISSAN – MITSUBISHI.
Mise à jour – 02/04/2020 – Arrêté du 2 avril 2020 portant nomination au conseil d’administration de l’IFP Energies nouvelles
Publicités Google :