Milan. Mercredi 20/03/2019 – energiesdelamer.eu. Le groupe Prysmian, qui s’est vu attribuer un contrat d’environ 30 millions d’euros par PGL (Provence Grand Large), filiale d’EDF Renouvelables, pour le développement d’un système de câble sous-marin pour le parc éolien offshore flottant situé en Méditerranée.
Le système à fournir comprend 3km de câbles inter-réseaux dynamiques et des câbles d’exportation sous-marins totalisant 3 km, ainsi que 9 km de câbles terrestres. Tous les câbles sous-marins seront produits dans les centres d’excellence du groupe Prysmian à Drammen (Norvège) et à Vilanova (Espagne), alors que les câbles terrestres seront fabriqués dans l’usine de Gron (France).
Avec la fourniture de packages complets, Prysmian couvre ainsi tout le cycle de vie du projet », a déclaré Hakan Ozmen, Projets EVP chez Prysmian Group.
« Il s’agit du premier projet clé en main pour un parc éolien flottant jamais développé par le Groupe Prysmian, pour lequel nous utilisons nos câbles sous-marins dynamiques de 66 kV avec isolation EPR. Ce projet est également le premier parc éolien offshore flottant jamais développé en France », a déclaré Alessandro Panico, responsable de l’équipe commerciale – Offshore Wind, du groupe Prysmian. « La technologie EPR est un facteur clé pour le développement de solutions de câbles dynamiques grâce à ses propriétés mécaniques et électriques uniques ».
Le projet PGL comprend également un système de surveillance permanent complet PRY-CAM, développé en étroite collaboration avec le client. Toutes les connexions inter-réseaux seront surveillées en permanence à l’aide de solutions PRY-CAM pour la mesure de décharge partielle (PD), la température répartie (DTS) et la détection acoustique (DAS) afin de gérer tous les paramètres de fonctionnement clés de l’ensemble du système de câbles.
« Il s’agit du premier exemple au monde d’un système de surveillance permanent combiné complet pour un parc éolien offshore », a déclaré Roberto Candela, PDG de Prysmian Electronics. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec EDF Renouvelables pour concevoir une solution qui permettra de surveiller et de garantir en permanence le classement du système de transmission », a-t-il ajouté.
La livraison et la mise en service sont prévues en 2021, sous réserve de la signature du contrat, qui est attendu pour l’été 2019. Une fois achevé, le parc éolien offshore flottant fournira une énergie d’une puissance de 24 MW à plus de 40 000 ménages en France, favorisant ainsi le développement de l’industrie des sources d’énergie renouvelables.
Points de repère
26/02/2019 – SBM Offshore développe en association avec l’IFP Energies nouvelles les 3 flotteurs sur lesquels seront posées les éoliennes Siemens Gamesa de 8,4 MW (25 MW de puissance) pour PGL. Le projet pilote éolien flottant développé par EDF Renouvelables a été initié en 2010. Il est l’un des 4 lauréats de l’appel d’offres lancé par l’ADEME Eolfo et sera implanté à 17km de Port Saint-Louis du Rhône au large de Fos-sur-Mer.
25/02/2019 – PGL fait partie des quatre projets français dont la Commission européenne a estimé que les aides accordées par l’Etat français étaient compatibles avec les règles de l’UE en matière d’aides d’État.
18/05/2018 – Provence Grand Large : Avis plutôt favorable de l’Autorité environnementale …
Laurent Tardif, est le Directeur de la région Sud Europe (France, Espagne, Italie et Portugal) de Prysmian
Publicités Google :