France – Mardi 15/01/2019 – energiesdelamer.eu. Dans le cadre des groupes de travail de la Stratégie Régionale de l’Innovation, le Pôle de compétitivité DERBI, l’Agence AD’OCC, l’ADEME et la Région Occitanie mettent en place un appel à solution dans le domaine de la flexibilité du réseau électrique et dans cette continuité se tient le 31 janvier, le rendez-vous BtoB éolien flottant en mer

 

Le scénario REPOS-Occitanie 1.0 à 2050 fixé par la Région, implique un fort accroissement de la production d’énergie renouvelable décentralisée. L’insertion de cette énergie intermittente sur les réseaux électriques de transport et de distribution aura un impact sur leur gestion et leurs besoins en flexibilité. Les réponses à cet appel à solution doivent permettre d’aborder ces enjeux en proposant des solutions innovantes ou un déploiement pour la flexibilité du réseau électrique.

Les projets sélectionnés dans la cadre de l’appel à solution bénéficieront d’un accompagnement dans leur structuration et leur fléchage vers les dispositifs de financement appropriés (Région OCCITANIE, ADEME, PIA, …)

Les thématiques

Les projets soumis dans le cadre de cet appel à solutions devront s’inscrire dans une ou plusieurs des thématiques suivantes identifiées comme levier de flexibilité :

  • EFFACEMENT ET GESTION DE LA DEMANDE
  • STOCKAGE
  • TECHNOLOGIES POUR LE FONCTIONNEMENT DYNAMIQUE DU SYSTEME
  • PILOTAGE DES PRODUCTIONS

Les deux dates de réponses :

  • 18 janvier 2019
  • 22 mars 2019

Le scénario REPOS 2050, implique la multiplication par 12 de la puissance photovoltaïque installée et par 7 du solaire thermique…

 

Pour éolien, et particulièrement l’éolien flottant en mer, le scénario table sur un gain de puissance installée de 200 MW par an pour le volet terrestre et chiffre à 3 GW l’apport de l’éolien « marin » en 2050.

 

La Région Occitanie encourage cette « filière émergente d’avenir » et les deux fermes-pilotes qui seront mises en exploitation dans le golfe du Lion vers 2021.

Carole Delga, présidente de la Région avait signé via MPEI (Midi-Pyrénées Energies Investissements) le 13 décembre 2017 un « partenariat économique » avec Quadran Energies Marines présidé par Jean-Marc Bouchet et dirigé par Olivier Guiraud, dont le projet Eolmed aura pour base le port de Port-la-Nouvelle, propriété de la région.

 

Le projet pilote de parc éolien « Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) » qui sera implanté dans la région de Leucate en Occitanie avec les éoliennes Haliade sur le flotteur Windfloat de Principle Power construit par Eiffage.

 

 

Les deux acteurs seont présents à la journée BtoB Occitanie Innov 2019 qui se tient le 31 janvier prochain.

Occintanie Innov

 

La journée BtoB

 

Le programme Occitanie Innov 2019 comprend à la fois des ateliers et une soirée de remise des prix du concours des Inn’Ovations.

Pour en savoir Plus : consultez l’Agenda des événements sélectionnés par energiesdelamer.eu.

 

 

 

 

 

 

Points de repère

 

5/04/2018 – Le consortium ENGIE, EDP Renewables et Caisse des Dépôts et Caisse des Dépôts, a sélectionné le groupe ABS pour fournir des services de vérification de conception du projet pilote de parc éolien « Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) » qui sera implanté dans la région de Leucate en Occitanie avec les éoliennes Haliade sur le flotteur Windfloat de Principle Power construit par Eiffage.

 

24/07/2018 – Après avoir reçu l’avis favorable rendu à l’unanimité par le Parc naturel marin du golfe du Lion notifié officiellement le 10 juillet 2018, et celui émis par la Grande Commission Nautique sur les dispositions prévues pour assurer la sécurité maritime dans et aux abords du projet, EFGL poursuit son développement au large de Leucate et du Barcarès.

 

28/02/2018 – Destiné à accueillir les futures éoliennes flottantes en mer la région Occitanie vient de s’engager pour Port-La-Nouvelle à hauteur de 252 M€ dans un projet d’extension

 

 

04/07/2017 – EolMed, le projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée, avance, les partenaires d’EolMed, Bouygues TP et Idéol,

  

18/07/2015 – Quatre zones propices au développement des fermes pilotes pour les éoliennes flottantes ont été désignées hier soir par Ségolène Royal

 

 


Publicités Google :