France – Bretagne. Mardi 14/03/2017 – Quotidienne energiesdelamer.eu. L’annonce de la création d’une plate-forme innovante pour tester des éoliennes flottantes en bassins d’essais à Brest tombe à pic, la veille des deux journées FOWT 2017 consacrées à l’éolien flottant à Marseille. Ce partage des compétences entre deux expertises complémentaires, le lorientais Nass&Wind et le laboratoire brestois d’Ifremer pour concevoir ROTOR est une bonne nouvelle.
« Le projet ROTOR, soutenu par la région Bretagne, dans l’éolien flottant qui s’est engagée dans cette filière avec l’Ecole Centrale de Nantes, DCNS, Eolfi… est une nouvelle étape pour la collectivité. C’est également le cas pour Nass&Wind Industrie et Ifremer qui depuis 2008 développent des technologies et des concepts dans l’éolien flottant.
Le projet ROTOR sera l’étape R&D avant les essais en pleine mer à Groix.
Ces développements communs menés par les deux structures, l’une privée et l’autre publique sont “ le mariage parfait entre deux expertises complémentaires” estime Dominique Le Roux, co-pilote du projet et ingénieur au Laboratoire Comportement des Structures en Mer du Centre Ifremer Bretagne à Brest. “Nass&Wind (qui est partie prenante dans le projet pilote de Croix remporté par Eolfi) dispose de compétences avérées dans l’éolien, dans l’architecture navale et dans le contrôle-commande des machines. L’Ifremer apportera son savoir-faire dans l’analyse hydrodynamique et aérodynamique en bassin d’essai, dans la conception mécanique et électronique ainsi que dans l’instrumentation.”
Des moyens d’essais en bassin
Le communiqué de presse d’Ifremer précise qu’au terme du projet, fin 2017, Nass&Wind Industrie et l’Ifremer disposeront ainsi de moyens d’essais en bassin permettant de tester, d’optimiser et de qualifier tous les systèmes éoliens flottants équipés de turbine à axe horizontal en cours de développement. Ces innovations s’appuieront sur une méthodologie de mise en œuvre et une maquette de turbine adaptable à tous projets éoliens flottants quel que soit le type de flotteur et la stratégie de contrôle-commande pour des puissances de turbines allant de 6 à 10 MW.
Des tests prévus en octobre 2017
Une maquette d’éolienne flottante à taille réduite, avec un rotor de 3 mètres de diamètre environ, sera conçue, construite et ensuite testée en octobre 2017 au bassin d’essai du Centre Ifremer Bretagne. La maquette sera constituée d’une structure flottante modulaire et d’une turbine permettant le test de systèmes de régulation de puissance et de vitesse, en intégrant directement les stratégies de contrôle-commande des constructeurs de turbines. Chacune des pales de la turbine pourra en outre être orientée autour de son axe de façon indépendante.
« La complexité du couplage entre la structure et la turbine sous les effets conjugués du vent et des vagues pourra être testée à échelle réduite et permettre ainsi la validation des lois de contrôle-commande », souligne Cyril Bourgoin, pilote du projet chez Nass&Wind Industrie.
Cette maquette sera également équipée d’une batterie de capteurs. Les données ainsi acquises lors des essais permettront d’alimenter les modèles numériques pour la conception et l’optimisation des éoliennes flottantes à taille réelle.
Points de repère
13/03/2017 – Floatgen construit son flotteur sur le port de Nantes Saint Nazaire ICI
23/07/2016 – Eolien flottant : Les deux premiers lauréats de l’Appel d’offres de l’ADEME. Les deux premiers lauréats de l’appel d’offres pilote pour l’éolien flottant sont Quadran en Méditerranée et Eolfi en Bretagne ICI
06 04 2016 – Partie 2/2 – La Région Bretagne soutient la candidature du consortium porté par Eolfi pour la ferme pilote d’éoliennes flottantes au large de Groix ICI.
Le portail « energiesdelamer.eu » partenaire média de FOWT est présent à Marseille les 15 et 16 mars 2017.
Pour en savoir plus consultez l’Agenda des manifestations ICI et notre revue de presse. Pour recevoir gratuitement et quotidiennement la veille internationale des énergies renouvelables de la mer, il suffit de vous inscrire pour devenir membre du portail energiesdelamer.eu.
Publicités Google :