merkuroffshore Logo

 

Allemagne – Pays-Bas – France. Vendredi 15/05/2020 – energiesdelamer.eu. L’acquisition de Merkur Offshore GmbH, annoncée le 10/12/2019, a été finalisée par Renewables Infrastructure Group Limited (TRIG) et l’investisseur néerlandais APG le 12 mai 2020. L’Ademe qui avait investi dans le parc pour soutenir le développement d’Haliade, récupère largement sa mise comme nous l’avions publié le 11/12/2019.

 

Les deux sociétés conseillées par InfraRed Capital Partners, ont finalisé l’acquisition de Merkur Offshore GmbH, société basée à Hambourg propriétaire et exploitant du parc éolien offshore de 396 MW Merkur en mer du Nord allemande. Merkur Offshore GmbH avait assuré la planification et la construction du parc éolien Merkur Offshore situé à 45 kilomètres au nord de l’île de Borkum. 

 

Le consortium composé de fonds gérés et / ou conseillés par Partners Group (50%), InfraRed Capital Partners (25%), DEME Concessions (12,5%), GE Energy Financial Services (6,25%) et l’ADEME, agissant pour le compte de la France » Investissements pour l’avenir » (6,25%) avait annoncé avait signé un accord pour vendre 100% de Merkur Offshore GmbH, l’un des plus grands parcs éoliens opérationnels en Allemagne, à APG, l’investisseur de retraite néerlandais et The Renewables Infrastructure Group Limited («TRIG»), la société d’investissement cotée à Londres FTSE 250 conseillée par InfraRed Capital Partners.

 

Merkur est un projet de 396 MW, qui a produit sa première puissance début juin 2019. Il comprend 66 turbines GE Haliade 160-6 MW, dont la dernière a été installée en septembre 2018. Le réseau génére suffisamment d’énergie verte pour alimenter environ 500 000 ménages par an.

 

Le projet est soutenu par un tarif de rachat pour les 13,5 prochaines années (jusqu’en juin 2033), suivi d’un prix plancher pendant 6 ans.

GE Renewable Energy dispose d’un accord d’exploitation et d’entretien de 10 ans pour le service et la maintenance des turbines.

Mi-décembre 2019, David Daum, Senior Vice President, Private Infrastructure Europe, Partners Group, avait déclaré:  » Les énergies renouvelables continuent non seulement d’être une tendance transformatrice la classe d’actifs d’infrastructure et une composante importante de l’avenir de l’Europe la sécurité énergétique, mais c’est aussi un axe majeur de l’infrastructure du Groupe Partners stratégie d’investissement.  » Depuis 2011, Partners Group a investi environ 2,4 milliards USD dans les énergies renouvelables au niveau mondial pour le compte de ses clients, principalement dans l’éolien et le solaire. Ces projets ont une capacité opérationnelle totale d’environ 5,9 GW, assez pour alimenter des centaines de milliers de foyers dans le monde. BofA Securities a agi en tant que conseiller financier exclusif du consortium dans la vente de Merkur. 

 

Points de repère

 

11/12/2019 – Renewables Infrastructure Group Limited (TRIG) et l’investisseur néerlandais APG ont signé un accord pour acquérir 100% de Merkur Offshore GmbH, propriétaire et exploitant du parc éolien offshore de 396 MW Merkur dans la mer du Nord allemande.

La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles et au consentement des prêteurs, et devrait être finalisée au premier semestre 2020. BofA Securities a agi en tant que conseiller financier exclusif du consortium de vente.


Publicités Google :