France – 05/04/2023 – energiesdelamer.eu. Après l’assemblage des flotteurs et le raccordement terrestre achevés, Provence Grand Large annonce l’arrivée sur le Quai Gloria, dans la zone portuaire de Fos-sur-Mer, des composants des éoliennes de Provence Grand Large, le premier projet éolien en mer flottant en construction en France. Une étape supplémentaire vers une fin d’installation au dernier trimestre 2023.
Après l’assemblage des flotteurs sur le chantier Eiffage Métal à Fos-sur-Mer, et le chantier de raccordement terrestre à Port Saint Louis du Rhône, c’est à présent au tour des composants des futures éoliennes en mer flottantes de prendre place sur le port. Arrivés par bateau, les nacelles, les moyeux et les pales des éoliennes sont entreposés sur le Quai Gloria en attendant d’être assemblés sur leurs flotteurs au printemps prochain. Un deuxième déchargement, prévu dans les prochaines semaines, amènera à quai les mâts des éoliennes, conçues et fabriquées par Siemens Gamesa Renewable Energy.
Cette étape marque la fin de la phase de fabrication et le début de la phase d’assemblage au port puis en mer des trois futures éoliennes flottantes de Provence Grand Large. Un par un, les flotteurs seront transportés jusqu’au Quai Gloria pour y accueillir leur éolienne. Le chantier avance à bon rythme pour préparer le départ au large.
Provence Grand Large est un projet pilote de trois éoliennes en mer flottantes qui seront installées à 17 kilomètres au large des côtes de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Après sa mise en service, il produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 45 000 personnes. Porté par EDF Renouvelables et ses partenaires Enbridge Inc. et CPP lnvestments, experts mondiaux de l’éolien en mer, ce projet est le premier au monde à utiliser une technologie de flotteurs à lignes d’ancrage tendues, conçus par SBM Offshore et IFP énergies nouvelles. L’électricité sera transportée grâce à un ensemble de câbles dynamiques conçus et installés par Prysmian, capables de suivre le mouvement des éoliennes.
À propos du projet éolien en mer flottant Provence Grand Large
Porté par EDF Renouvelables et Enbridge Éolien France 2 S.a.r.l, filiale d’Enbridge Inc. et CPP lnvestments, Provence Grand Large (PGL) est un projet-pilote éolien en mer flottant d’une capacité de prés de 25 MW. Les trois éoliennes seront installées à 17 km au large du Golfe de Fos en Méditerranée, et produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 45 000 personnes .
Soutenu par l’Union européenne (programmes Ner 300 et Feder), le Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’Agence de la transition écologique (ADEME), et la Région Sud, Provence Grand Large est le premier projet éolien en mer flottant de France en construction, et le premier au monde à utiliser un système innovant de flotteurs à lignes d’ancrage tendues développé par SBM Offshore et IFP Energies Nouvelles.
Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :