France – 08/03/2023 – energiesdelamer.eu. Environ 300 GW d’éolien offshore flottant seront installés dans le monde dans les 30 prochaines années. 60 % des professionnels de l’industrie éolienne pensent que l’éolien offshore flottant sera totalement commercialisé sans subventions d’ici 2035. Où en sommes-nous ?
À l’initiative de Frédéric Autric, directeur de projet éolien flottant à la DREAL Occitanie, le projet éolien flottant Provence Grand Large a été présenté le 6 mars 2023 au Port Center Grand Port Maritime de Marseille – Fos-sur-Mer. Le flotteur de SBM Offshore et de l’IFPEN est le seul qui, actuellement sur le marché, ne sera pas « passé » par le stade d’un démonstrateur. Le flotteur est construit directement pour le marché commercial.
En effet, les deux acteurs ont travaillé en réalité augmentée avec le norvégien Boa qui a remporté un contrat d’ingénierie, de gestion de projet et d’exploitation. Ce contrat comprend les opérations de chargement, de déplacement et de mise à flot des trois fondations flottantes du chantier de fabrication de Fos-sur-Mer, en France ainsi que l’avait indiqué energiesdelamer.eu dans l’article paru le 5 octobre 2022.
Les trois fondations flottantes de Provence Grand Large sont fabriquées sur le site Eiffage Métal de Fos-sur-Mer, où les structures sont assemblées par l’entreprise française et Smulders, sa filiale belge.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :