France – 12/01/2024 – energiesdelamer.eu.

La présence sur le littoral français d’anciennes décharges en front de mer constitue une menace environnementale majeure. En effet, des déchets sont susceptibles de se retrouver sur les plages et/ou en mer du fait de l’érosion du trait de côte ou de phénomènes de submersion marine. Ces phénomènes pourraient s’accentuer ces prochaines années en raison du changement climatique, qui entraîne une élévation du niveau des mers et augmente les risques d’érosion côtière et de submersion.

Face à ce constat, le président de la République, Emmanuel Macron, a pris l’engagement lors du One Ocean Summit, en février 2022, de résorber sur dix ans les décharges littorales historiques recensées par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et présentant à court terme le plus fort risque de relargage déchets en mer, prolongeant ainsi les actions prises dans la Feuille de route « Zéro déchet plastique en mer 2019-2025 ». Un fonds annuel de 30 millions d’euros est géré par l’ADEME.

Les sites pilotes

Les études et travaux ont débuté dès 2022 dans trois sites pilotes : les décharges de Dollemard (Seine-Maritime), de Pré-Magnou à Fouras (Charente-Maritime) et celle de l’Anse Charpentier (Martinique). Les retours d’expérience de ces trois sites permettront d’affiner les conditions techniques et financières de réussite du plan.

Le rôle du Cerema 

L’État s’appuie notamment sur le Cerema pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la conception des projets de réhabilitation de ces décharges et de renaturation des sites.

L’accord entre le Cerema et le Cedre

Le 9 janvier, Pascal Berteaud et Christophe Logette ont officialisé un accord-cadre de coopération scientifique et technique à Brest, consolidant ainsi la collaboration entre le Cerema et le Cedre des deux organismes basés à Brest. En effet, le  Centre Risques, eaux et mer est basé à Plouzané près de Brest.

Acteur engagé dans les enjeux marins, fluviaux, et littoraux, le Cerema contribue aux défis liés au changement climatique et à la transition écologique des territoires.
Expert international en pollutions accidentelles des eaux marines et intérieures, le Cedre apporte conseil scientifique et assistance technique aux collectivités et à l’État. Il se dédie également à la surveillance et à l’étude des déchets aquatiques.

Trois axes de coopération ont été identifiés :
1. La gestion des déchets aquatiques, y compris les macro et microplastiques,
2. Les risques de pollutions liées aux parcs éoliens en mer,
3. La recherche sur les pollutions accidentelles des eaux dans les espaces littoraux, les ports, et les cours d’eau.

Comment s’est effectué le recensement des anciennes décharges littorales ?

Une base de données disponibles au niveau national (données issues de la Banque de données des Anciens Sites Industriels et Activités de Service – BASIAS devenu CASIAS) a permis d’effectuer le recensement. Elle a été principalement alimentée par les inventaires des anciennes décharges brutes communales réalisés dans la plupart des départements dans les années 2000, et complétées, à ce jour, par la connaissance de certains propriétaires fonciers, et notamment par le Conservatoire du Littoral.

Les anciennes décharges littorales potentiellement les plus exposées, ont été identifiées via un travail de croisement d’informations géolocalisées. Sont concernées, les décharges :

  • ayant fait l’objet d’apports réguliers de déchets ménagers et assimilés, exploitée directement par une collectivité ou laissée par cette dernière à disposition des particuliers ;
  • situées à moins de 100 m du trait de côte ;
  • situées dans une zone soumise à érosion [1] ou dans une zone potentielle de submersion marine[2].

NOTA : dans les Les départements et régions d’outre-mer – DROMs, les anciennes décharges situées à proximité de ravines ont également été prises en compte dans la V2 de l’inventaire.

 

 

 

POINTS DE REPÈRE

En tant que membre du club du Business Directory les articles publiés sur le Cerema par energiesdelamer.eu sont libres d’accès.

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :