France – 03/09/2022 – energiesdelamer.eu. Mise à jour de la Journée de restitution du projet national se tiendra le 23 septembre 2022 à Paris.
Où en sommes-nous des systèmes houlomoteurs bord à quai ?
Le Cerema a édité le guide Emacop (Energie marines, côtières et portuaires) en avril 2020, issu du projet national piloté par l’Irex. Ce projet visait à établir les grands principes de conception des systèmes houlomoteurs bord à quai. Il est classique en effet de séparer trois zones préférentielles d’installation des systèmes houlomoteurs (off-shore, near-shore, on-shore). L’installation on-shore ou bord à quai a de nombreux avantages : en particulier faciliter le raccordement électrique au réseau et produire de l’électricité là où un besoin est identifié. Une phase d’électrification des ports est en cours afin de pouvoir alimenter les navires à quai. Plusieurs entreprises ont développé des solutions technologiques et recherchent des ports pour tester des démonstrateurs ».
Les ports doivent relever le défi environnemental mais aussi s’adapter aux conséquences de ce changement (montée de eaux, fréquence des tempêtes, changement des directions des champs de houle). Dans ce contexte, la construction ou la rénovation d’ouvrages portuaires de protection (digues, jetées, quais, …) doit s’ancrer dans la stratégie nationale bas-carbone. La capacité à produire de l’énergie houlomotrice a été démontrée dans le PN EMACOP, administré par l’IREX. Le Projet National EMACOP a publié en 2020 un guide de conception en phase avant-projet de système houlomoteur pour digue portuaire. Les différents systèmes de production d’énergie renouvelable bord à quai y sont décrits avec leurs atouts. Depuis, des tests sont menés dans le canal à houle de l’Université du Havre dans le cadre d’une thèse co-financée par l’Ademe et par la région Normandie et des démonstrateurs ont vu le jour et un démonstrateur est en place à Saint-Anne du Porzic chez l’Ifremer.
Le Projet National EMACOP vous invite à la restitution de ses résultats
vendredi 23 septembre à Paris à la FNTP (3 rue de Berri 75008 PARIS)
Renseignements : Philippe Sergent Cerema et Philippe Gotteland IREX
Cette journée sera l’occasion de faire le point sur ces technologies et de présenter les démonstrateurs en projets.
Le Guide
Le Projet National EMACOP est administré par l’IREX
Publicités Google :