Etats-Unis – Mercredi 24/05/2017 – energiesdelamer.eu. Alors qu’hier, energiesdelamer.eu faisait connaître l’enquête de l’UE à l’encontre de General Electric, par le plus grand hasard des calendriers, GE Energy Financial Services a  annoncé lors de l’American Wind Energy Association’s (AWEA) WINDPOWER 2017 conference, que plus de 15 milliards de $ dans plus de 16 GW de projets d’énergie renouvelable avaient été investis dans 17 pays.

Sur les trois dernières années cela représente un investissement de plus de 5 milliards de dollars, a déclaré GE Energy Financial Services. Les éoliennes représentent 75% des projets, 18% d’énergie solaire et 7% d’autres technologies renouvelables. Le président et chef de la direction de GE Energy Financial Services, David Nason, a déclaré: « L’énergie renouvelable a un avenir dynamique avec une augmentation de la demande dans le monde entier, et crée des emplois et répond aux défis environnementaux mondiaux ». La vice-présidente et chef de la direction des services énergétiques de GE renouvelables, Anne McEntee, a déclaré: «Le programme Pepower peut inclure l’augmentation de la taille du rotor d’une turbine et les mises à niveau de la boîte de vitesses, du moyeu, de l’arbre principal et du palier principal». GE s’associe à NextEra Energy Resources sur le prochain programme de repérage de la dernière société.

Pour l’éolien offshore

Les récents investissements éoliens offshore comprennent le projet Block Island de 30 MW aux États-Unis avec cinq Haliade 150 et le Merkur de 396 MW en Allemagne.

. L’île de Block Island

Equipée de 5 éoliennes Haliade installées à 5 kilomètres des côtes de l’île Block Island Wind Farm, les éoliennes en mer alimentent l’île à 90 % depuis 2016. C’était une première aux Etats-Unis, où l’éolien offshore est totalement inexistant. Les cinq turbines, ont été fabriquées par General Electric dans les anciennes usines d’Alstom à Saint-Nazaire.

. Merkur

Norton Rose Fulbright, cabinet d’affaires, a conseillé l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), agissant au nom de l’Etat français, et GE Energy Financial Services, pour la création de Coriolis, une coentreprise intégrée au projet de parc éolien offshore Merkur Offshore GmbH d’une capacité totale de 396 MW dans la Mer du Nord, en Allemagne.

En septembre 2016, Coriolis a investi à hauteur de 13% des €500 millions d’euros en capital fournis par un consortium composé de cinq sponsors Partners Group, le gestionnaire de placements mondial sur les marchés privés (avec une participation de 50 % pour le compte de ses clients) ; InfraRed Capital Partners, le gestionnaire d’investissements immobiliers et d’infrastructures (avec une participation de 25 % pour le compte de ses investisseurs d’infrastructures) ; DEME Concessions Wind, le pôle d’investissement d’infrastructure du groupe DEME (12,5 %) ; GE Energy Financial Services, le pôle d’investissements énergétiques du groupe industriel (6,25 %) et l’ADEME, agissant au nom et pour le compte de l’État français (6,25 %) et soutenant ainsi l’implantation des éoliennes Haliade.

. Au total, ce sont €1,6 milliard qui a été successivement levé auprès d’investisseurs et de prêteurs bancaires dans le cadre du financement du projet de parc éolien Merkur qui, à terme, permettra de générer près de 1 750 GWh d’électricité chaque année, soit une quantité d’énergie propre suffisante pour alimenter près de 500 000 foyers. 

Points de repère

23/05/2017 – energiesdelamer.eu. GE pourrait faire face à une pénalité de l’UE allant jusqu’à 1% du revenu annuel. General Electric Co est la dernière société américaine à faire l’objet d’une enquête de la part de l’Union européenne à la suite de son rachat de LMWind Power.

05/05/2017 – energiesdelamer.eu. Les développeurs en Amérique du Nord installeront environ 2,2GW de la capacité éolienne offshore d’ici 2026, a déclaré MAKE Consulting dans son dernier rapport.


Publicités Google :