France – Mardi 23/07/2019 – energiesdelamer.eu. partie 4 – Double bonne nouvelle pour Les Eoliennes Flottantes Golfe du Lion projet de ferme pilote développé par Engie, EDPR et CDC.

 

La série de l’été : L’éolien flottant partie 4

 

Avis favorable 

 

L’avis favorable de la Commission d’enquête publique pour la ferme pilote et son raccordement électrique par RTE  d’une part et d’autre part le projet pédagogique « Le souffle de la mer » mené par l’association Label Bleu avec le soutien de LEFGL parmi les lauréats de l’appel d’offre lancé par le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion sont les deux bonnes nouvelles pour le projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes EFGL.

 

EFGL
 et son raccordement électrique assuré par RTE ont obtenu un avis favorable de la Commission d’enquête publique menée par la Commission nationale du débat public (CNDP). C’est une étape importante pour LEFGL et RTE avant qu’intervienne la décision finale des Préfets de l’Aude et des Pyrénées-Orientales sur les demandes d’autorisations administratives pour une mise en service de la ferme pilote prévue dans le courant de l’été 2021.

 

L’enquête publique, organisée par les services de l’Etat, a été conduite du 23 avril au 23 mai 2019, dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisation du projet des Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) et de son raccordement par une Commission d’enquête, désignée par le Tribunal administratif de Montpellier.


 

La ferme éolienne comportera comme prévu dans l’appel d’offre de l’Ademe, quatre éoliennes de puissance 6,33 MW, la plus proche étant située à 16 km de la plage de Leucate. Chacune d’entre elles sera placée sur un flotteur, tenu par trois chaînes d’ancrage à environ 70 m de profondeur. Trois câbles électriques relieront les éoliennes puis un autre d’une longueur de 18 km acheminera le courant électrique sous une tension de 63 kV à terre.

La vitesse maximale de la turbine Senvion de 6 MW est de 11,5 tours/min, soit une vitesse en bout de pale de 320 km/h.

Les quatre flotteurs de Principle Power, d’une masse de 1 600 à 2 000 t chacun, sont en acier et sont semi immergés.

 

 

Un projet de connaissance participative lancé par le parc Naturel Marin Golfe du Lion

L’appel à projets 2019 avait pour objet de soutenir les initiatives qui s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation et de pédagogie à des fins de transmission, de mise en valeur et de connaissance du cadre de vie … sur le périmètre du territoire littoral et maritime du Parc Naturel Marin Golfe du Lion.

Pour la première fois, la Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée et le Département des Pyrénées-Orientales ont accompagné l’organisation de ce dispositif afin de renforcer la mise en œuvre et la convergence des politiques publiques littorales et maritimes.

De son côté, la société LEFGL s’est engagée, à l’issue de la phase de concertation préalable menée durant l’été 2017 puis dans ses dossiers de demandes d’autorisations, à encourager les initiatives locales pour la valorisation paysagère, culturelle, pédagogique et touristique de la ferme pilote.

En lien avec l’association LABEL BLEU, basée dans les Pyrénées-Orientales, LEFGL a donc construit le projet pédagogique « Le souffle de la mer » visant, en utilisant la ferme pilote EFGL, à valoriser la richesse du PNM et à sensibiliser les collégiens et lycéens sur les « ressources » maritimes locales, la transition énergétique et les énergies marines renouvelables.

Le projet proposé par l’association Label Bleu s’attache à la préservation de la biodiversité maritime, aux énergies marines renouvelables ainsi qu’à la recherche de solutions relatives à la transition énergétique sur le territoire. Ce projet permettra la conception d’outils pédagogiques, l’intervention auprès de 12 établissements scolaires du cycle 3 de Leucate à Argelès-sur-Mer et des restitutions dans chaque commune mobilisant les citoyens. La subvention obtenue hors soutien de LEFGL est de 10.000€

 

 

Points de repère

 

 

19/12/2018 – Avis favorable de l’Autorité environnementale 

14/11/2018 – Le consortium Engie-EDPR-CDC saisie l’Autorité environnementale pour le projet du Golfe du Lion …

21/06/2017 – La société Eoliennes flottantes du golfe du Lion a lancé avec RTE une concertation pour la ferme pilote d’éoliennes flottantes

 

MVE Banniere320X210

 

 

A lire également dans MerVeille Energie p 39, le projet Ecocean dirigé par Gilles Lecaillon qui permet d’observer et de développer la faune marine autour des éoliennes flottantes.

C’est une équipe de scientifiques de Philippe Lenfant du Centre de Formation Recherche sur les Ecosystèmes Méditerranéens (CREM) de l’Université de Perpignan qui analysera la faune marine .. dans le cadre du projet ConnexSTER.

 

 


Publicités Google :