France – Vendredi 4/11/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. Et de quatre ! …. Après le projet Eolfi/CGN à Groix en Bretagne et le projet Quadran à Gruissan en Occitanie, les projets d’EDF/EN et d’Engie sont sélectionnés. C’est donc avec un large éventail de projets, d’industriels, d’opérateurs que le ministère a souhaité offrir des sites pour tester les différentes technologies de flotteurs et de système d’ancrage.
Les deux nouveaux projets
Il s’agit du PGL porté par EDF EN, qui se compose de 3 éoliennes de 8 MW avec des turbines Siemens et des flotteurs SBM/IFPEN – voir article interview du 5/07/2017 Ici.
Le projet retenu sera sur la zone de Faraman en Méditerranée. Il s’inscrit dans la continuité du projet Provence Grand Large lancé en 2012 et qui a reçu une aide du programme européen NER300. Les partenaires initiaux ne sont en revanche ne font plus partie du Projet. Technip a renoncé (pour le moment) à l’éolien offshore et la technologie d’éolienne à axe vertical de Nénuphar, n’a pas été jugée suffisament avancée.
Le projet d’EFGL porté par Engie/EDPR/CDC, est prévu avec 4 éoliennes de 6 MW de GE (probablement Haliade 150) et des flotteurs Eiffage/PPI, sur la zone de Leucate en Méditerranée, .
Points de repère
Quadran et Eolfi (déjà lauréats à Gruissan et à l’ile de Groix) étaient également candidat. L’expérience dans l’éolien flottant de Principle Power avec son flotteur a en effet été éprouvé pendant cinq ans au Portugal dans le cadre du Windfloat.
Les projets PGL et EFGL rejoignent ainsi les deux premiers lauréats de l’appel à projets lancé par l’ADEME en août 2015 dans le cadre du programme des investissements d’avenir désignés le 22 juillet 2016 (projet Eolfi/CGN à en Bretagne et projet Quadran à Gruissan en Occitanie).
Publicités Google :