France – Mercredi 2/08/2017 – energiesdelamer.eu. Depuis mardi 1er août de nouvelles campagnes de mesures sont lancées par EOLFI et RTE, chargé du raccordement électrique du projet Les Eoliennes flottantes de Groix & Belle-Île afin de poursuivre les études environnementales et techniques. Ces nouvelles campagnes en mer et sur la zone d’atterrage, sont organisées afin de mieux caractériser les sols.
Une campagne « UXO »
Une campagne géophysique UXO (UneXploded Ordnance), destinée à repérer d’éventuelles munitions présentes au fond de la mer, est nécessaire au vu du contexte historique de la zone. Elle a commencé le 1er août sur le site de la ferme et continuera sur le tracé général du raccordement.
Cette campagne est réalisée par le TSM Penzer (navire français basé à Brest), et devrait se terminer à la mi-août.
Une campagne géotechnique
La campagne géotechnique sera effectuée par le navire néerlendais VOS Satisfaction (ou équivalent) dans les semaines suivant les opérations UXO. Cette campagne permettra de mieux connaître la nature des fonds marins, et ainsi de définir plus précisément les paramètres utiles au dimensionnement des ancrages des éoliennes flottantes. Elle est également nécessaire pour définir la nature de la protection du câble sous-marin depuis la ferme pilote jusqu’à l’atterrage.
Par ailleurs, des prélèvements seront effectués, par quelques sondages spécifiques, au niveau de l’estran et sur la plage de Kerhillio à Erdeven, à partir de la mi-septembre. Ils visent à déterminer les conditions d’enfouissement du câble sur la zone d’atterrage.
Prochaine étape : le déploiement d’un LiDAR flottant
Un LiDAR (Light Detection And Ranging) embarqué sur une bouée sera mis à l’eau à proximité de la zone du projet en septembre. Cet appareil va mesurer la ressource en vent pendant plusieurs mois afin d’estimer au plus juste la future production d’énergie de la ferme et d’alimenter les études techniques.
Points de repère
Le communiqué rappelle que ces campagnes sont réalisées en relation avec les acteurs maritimes et plus particulièrement le Comité Départemental des Pêches Maritimes du Morbihan présidé par Olivier Le Nezet.
La société de projet les Eoliennes flottantes de Groix & Belle-Ile a été désignée lauréate le 22 juillet 2016 de l’Appel à projets EOLFLO de l’ADEME portant sur le développement de fermes pilotes d’éoliennes flottantes. Elle est détenue dans le cadre d’un consortium entre CGN EE, EOLFI, la Caisse des Dépôts et Meridiam et en partenariat avec General Electric, Naval Energies et Valemo (groupe Valorem). Le projet consiste en l’installation, entre Groix et Belle-Île et par 60 à 70 mètres de fond, de 4 éoliennes de grande puissance (6 MW chacune), à l’horizon 2020. RTE a été chargé par EOLFI de procéder au raccordement au RTE, de l’installation d’une puissance installée de 24 MW. La Région Bretagne soutient le projet qui fait partie de la stratégie de développement des EMR dans la région. Le Port de Brest devrait être utilisé pour l’assemblage
Le navire de service TSM Penzer est détenu par la société Iroise-Mer – Thomas Service Marine, dont le directeur général est Yvon Lagadec ancien patron pêcheur du Conquet.
Publicités Google :