France – Jeudi 08/03/2018 – energiesdelamer.eu. 2/2 – Le 3è Appel à Projets (PIA3) de l’ADEME et, à titre d’exemple le 12è appel d’offres du CITEPH lancé par des « Majors » de l’O&G, démontrent qu’une rentabilité économique croissante sur des marchés de plus en plus nombreux des activités liées à la transition écologique et énergétique est attendue.

 

Appel à projets de l’ADEME 

 

Les 8 nouveaux appels à projets lancés depuis le 8/02/2018, permettront d’apporter en 2018 et 2019 un soutien financier de 300 M€ à des projets de recherche et développement d’excellence sur des thématiques d’avenir.

 

Parmi celles-ci, l’appel à Projets « Energies Renouvelables » souhaite accompagner le développement des secteurs biomasse énergie, solaire thermique et thermodynamique, géothermie, photovoltaïque, mais aussi éolien terrestre et maritime, énergies marines renouvelables ainsi que des projets d’hybridation des différentes sources renouvelables. »

 

Cet AAP vise en particulier deux objectifs principaux :

  • La baisse du coût de production de l’énergie (Levelized Cost Of Energy) à terme, à travers le développement de nouveaux produits (biens et services) et l’amélioration de la fiabilité des systèmes de production d’énergies renouvelables ;
  • La réduction de l’empreinte environnementale des systèmes grâce à une amélioration des procédés de fabrication et à une optimisation de l’efficacité des technologies mises en œuvre.

Pour répondre à ces objectifs, les projets attendus pourront traiter des deux axes listés ci-après :

  • Axe 1 : Développement de briques technologiques innovantes
  • Axe 2 : Systèmes de démonstration

 

La thématique 5 : L’éolien terrestre et maritime

Les projets attendus devront notamment proposer des produits ou services impliqués dans une des phases de développement des projets d’éoliennes de grande puissance (> 750kW) implantées sur terre ou sur mer (du développement des projets, fabrication, installation, exploitation, maintenance, repowering et démantèlement des systèmes et sous-systèmes). 


 

La thématique 6 : Energies Marines Renouvelables

L’ensemble des énergies marines renouvelables seront éligibles à cet appel à projets.

Les projets attendus pourront notamment proposer des produits ou services impliqués dans une des phases de développement des projets d’hydroliennes ou éoliennes flottantes (du développement des projets, fabrication installation exploitation maintenance et démantèlement des systèmes et sous-systèmes).

La thématique 7 : Stockage

En apportant pilotabilité, puissance garantie et services système, les dispositifs de stockage contribuent à une nette amélioration de la valeur économique des énergies renouvelables de flux (Photovoltaïque, éolien), et ce, malgré un impact défavorable sur les coûts de production. Dans cette optique, les projets attendus pourront notamment proposer le développement de solutions de stockage qui, couplées à des unités de production renouvelables, minimisent le ratio coût/bénéfice.

Trois dates de clôture : 

14 juin 2018,

25 octobre 2018 

19 septembre 2019

 

Le CITEPH

 

Une autre approche : La particularité du programme de recherche « CITEPH » présidé par Geneviève Mouillerat et dirigé par Philippe Perreau le directeur du programme, est d’être totalement privé et permet d’établir des liens privilégiés avec les grands groupes de l’O&G qui se diversifient dans les technologies des énergies renouvelables.

 

Les projets retenus seront financés à partir de fin 2018 début 2019. Comme les années précédentes les projets concernent les domaines de l’Exploration et Production des hydrocarbures et aussi dans les domaines du Raffinage, de la Pétrochimie.

 

Ouverture vers les énergies nouvelles

 

Depuis 2016, il est ouvert aux projets de recherche du secteur des énergies nouvelles, comme les hydroliennes, les éoliennes flottantes, le solaire, de la capture et stockage du CO2 et du stockage de l’énergie.

 

Les sociétés fondatrices du CITEPH sont : CGG, Naval Group (ex DCNS), Doris Engineering, Entrepose Group, ENGIE, EVOLEN (ex GEP-AFTP), IFP Energies nouvelles, Saipem, Etudes et Production Schlumberger, Subsea 7, TechnipFMC (ex TECHNIP), Total.

 

Date de clôture 

16 mars 2018

Renseignements : Annuaire des sociétés du portail energiesdelamer.eu, cliquez sur CITEPH

 

Interview de Philippe Perreau, directeur du programme CITEPH

{youtube}cVQneUMnWxM{/youtube}

 

 

 


Publicités Google :