France – 06/03/2023- energiesdelamer.eu. Grande première, dimanche 5 mars à Barcarès (Pyrénées-Orientales). En effet, la première étape du lancement de l’éolien méditerranéen et flottant en France a été lancée. Le fourreau qui accueillera le futur câble de raccordement des Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) a été mis à l’eau pour connecter par la suite le parc éolien en mer au réseau électrique terrestre et ainsi transporter l’électricité qui sera produite en mer. Le développement de l’éolien en mer et plus particulièrement du flottant est indispensable pour atteindre les objectifs de neutralité carbone souhaités par la France et l’Europe.
Le raccordement des Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion
Situé en région Occitanie, dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, le projet EFGL comprend trois éoliennes. Elles seront installées sur la zone dite de «Leucate», à 18 km au large des communes de Leucate et du Barcarès. Pour raccorder cette ferme pilote au réseau terrestre existant, RTE va créer une liaison sous-marine et souterraine à 63 000 volts sur environ une vingtaine de kilomètres. Le coût du raccordement est estimé à 40 millions d’euros et sont à la charge des opérateurs.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
Photo de Une : Mise à l’eau de fourreau sous la responsabilité de RTE au Bacarès, avec l’aimable autorisation de RTE ©Sébastien Xaxa
POINTS DE REPÈRE
CPDP Méditerranée : Projets de deux parcs éoliens en flottants
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :