France – 23/12/2022 – energiesdelamer.eu. Rediffusion le 29/12/2022 – Quelle sera la place des élus dans le projet de loi et la PPE qui feront suite à la concertation nationale sur le mix énergétique ?

Avec la réunion sur la concertation nationale sur le mix énergétique qui s’est déroulée le 20 décembre 2022 à la Préfecture de l’Ile-de-France à Paris accueillie par Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, ce sont désormais 11 des 12 réunions du Tour de France qui se sont tenues.

Même en Ile-de-France, la question des éoliennes en mer a été présentée par la ministre Agnès Pannier-Runacher.

Naturellement, ce n’était pas le sujet principal traité lors de cette réunion de concertation en l’Ile-de-France dont seulement 9% des consommations énergétiques sont couvertes par la production locale d’énergie renouvelable et de récupération.

 

Cette réunion s’est essentiellement adressée à une cinquantaine d’élus de la Région, des associations et quelques franciliens. Après la présentation des scénarios de RTE par Thomas Veyrenc directeur de la prospective, Jérôme Almosni directeur régional de l’Ademe, du calendrier par Laurent Michel directeur général de l’énergie et du climat (DGEC), la ministre à fait le tour des dix ateliers où les élus étaient répartis. Une restitution des ateliers a été effectuée par la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports – DRIEAT et sera bientôt disponible. Les sujets de mix étaient plutôt orientés sur la décarbonation des transports, la chaleur avec l’icinération d’ordures ménagères, la géothermie, la biomasse, le reboisement … alors que les ambitions d’énergies renouvelables sont substantielles. C’est Ilaria Casillo, qui s’est exprimée au nom du comité paritaire des quatre garants de la Commission Nationale du Débat Public constituée également de Floran Augagneur, Isabelle Jarry et Thierry Lataste.

Deux questions à Agnès Pannier-Runacher

Dans le cadre de la planification quelles nouvelles relations allez-vous instaurer avec les élus pour le développement des zones d’accélération ou au contraire les zones d’exclusion d’énergies renouvelables terrestres et marines ?

 

Comment allez-vous procéder pour organiser le partage de l’espace maritime et mieux concilier les usages entre les différents acteurs y compris les collectivités?

 

 

Cette concertation s’inscrit dans le contexte de révision de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) qui constitue la feuille de route du Gouvernement pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle répond à deux grands objectifs : discuter des enjeux de la transition énergétique et permettre à chacun de s’exprimer sur les mesures prioritaires à mettre en œuvre dans un esprit de souveraineté énergétique, de justice sociale et d’égalité territoriale.

Intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant », cette concertation se décline également sur le site internet www.concertation-energie.gouv.fr, où 18221  contributions ont déjà été déposées.

La concertation sera clôturée par un « Forum des Jeunesses », qui aura lieu du 19 au 22 janvier 2023, à la Cité des sciences à Paris. Durant quatre jours, 200 jeunes, de 18 à 35 ans, débattront et échangeront aux côtés d’un panel diversifié d’experts. Lors de la clôture, le dimanche 22 janvier, ils donneront leurs avis sur les conditions et mesures prioritaires à mettre en œuvre pour réussir notre transition énergétique.

La dernière réunion de concertation se tiendra le 5 janvier 2023 à Metz en Région Grand Est !

POINTS DE REPÈRE

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants.

Je m’abonne

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription.

Je m’inscris aux alertes

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :