24/07/2018 – Les Régions SUD –Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie / Pyrénées-Méditerranée affirment leur volonté commune de développer la filière dans le golfe du Lion.
Selon France Energie Eolienne, avec la mise en œuvre des innovations et des premiers parcs commerciaux, les coûts complets de production (LCoE) en 2030 pourraient atteindre entre 62 à 102€/MWh.
Points de repère
24/07/2018 – Après l’éolien posé et l’hydrolien, l’éolien flottant veut être dans la PPE et demande un appel d’offres commercial.
24/07/2018 – Le projet EFGL poursuit son développement au large de Leucate et du Barcarès
18/05/2018 – Provence Grand Large : Avis plutôt favorable de l’Autorité environnementale … et entre 200 et 2 000 MW de plus de projets attribués à cette même date, en fonction du retour d’expérience des « fermes pilotes » et sous condition de prix.
La nouvelle carte prévisionnelle pour l’éolien flottant en Méditerranée n’est pas disponible sur le site de la DIRM Méditerranée. La carte reproduite ci-dessus est extraite de la présentation pour l’appel d’offre de l’ADEME.
Carte de l’éolien flottant des zones Leucate, Gruissan et Faraman
4/11/2016 – Et de quatre ! …. Après le projet Eolfi/CGN à Groix en Bretagne et le projet Quadran à Gruissan en Occitanie, les projets PGL porté par EDF EN, qui se compose de 3 éoliennes de 8 MW avec des turbines Siemens et des flotteurs SBM/IFPEN et Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion au large de Leucate-le Barcarès porté par le consortium ENGIE, EDPR, la Caisse des Dépôts, Eiffage, Principle Power, General Electric
23/07/2016 – Ségolène ROYAL a annoncé vendredi soir les deux premiers lauréats de l’appel d’offres pilote pour l’éolien flottant. Il s’agit pour Gruissan du projet Eolmed porté par le consortium Quadran énergies marines, Senvion, Idéol, Bouygues services, et et Eolfi en Bretagne.
Publicités Google :