PARIS – France – U.E – Mercredi 04/08/2015 – Energies de la mer – L’ADEME a lancé l’Appel à Projets pour les énergies marines, fluviales ou estuariennes. Il est décomposé en trois volets.
L’appel à projets lancé par l’ADEME sur financements “Investissements d’avenir” a pour objectif de financer des projets de démonstrateurs et briques technologiques dans le domaine des énergies renouvelables en mer, de même que des fermes pilotes hydroliennes fluviales.
Le communiqué présente les 3 volets :
Volet 1 : la réalisation de démonstrateurs unitaires innovants pour la filière hydrolienne marine et la filière houlomotrice
Les technologies concernées sont celles de l’hydrolien marin et du houlomoteur. Les projets de démonstrateurs unitaires visés consistent à faire la démonstration en mer d’un système à une échelle représentative des futures conditions d’exploitation.
Volet 2 : la réalisation de briques technologiques critiques pour le développement des énergies renouvelables en mer
Les briques technologiques sont des éléments indispensables au déploiement à grande échelle des Énergies marines renouvelables (EMR). Elles peuvent être communes à plusieurs EMR. L’appel à projets vise les briques technologiques dédiées aux trois technologies suivantes : hydrolien marin, houlomoteur et éolien flottant.
Volet 3 : la réalisation de fermes pilotes d’hydroliennes sur le territoire national en amont de la limite transversale de la mer
Ce volet porte sur la réalisation de fermes pilotes d’hydroliennes avec des technologies fluviales ou estuariennes.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du programme « Démonstrateurs pour la Transition écologique et énergétique » des Investissements d’Avenir.
Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’appel à projets (ci après « AAP »). Ils seront instruits en trois vagues successives selon le calendrier cidessous et dans la limite des fonds disponibles.
Les dates :
Pour le volet 3 (fermes pilotes hydroliennes fluviales)
Clôture : 25 janvier 2016. L’appel à projets est ouvert depuis le 03/08/2015 jusqu’au 25/01/2016.
Pour les volets 1 et 2 (énergies renouvelables en mer)
1ère clôture : 25 janvier 2016
2ème clôture : 19 septembre 2016
Clôture finale : 20 mars 2017. L’appel à projets est ouvert depuis le 03/08/2015 jusqu’au 20/03/2017.
Complément d’informations apporté par l’ADEME :
EDM : L’AAP est-il ouvet aux candidats européens et si oui sous quelles conditions?
ADEME : Les partenaires financés seront des partenaires qui réalisent leurs travaux de recherche sur le sol national. Les autres partenaires peuvent participer au projet et être financés s’ils le souhaitent par les pays qui hébergent les travaux.
Pour en savoir + sur l’Appel à Projets et pour télécharger les documents cliquez sur le site de l’ADEME ICI
Une raison supplémentaire pour s’inscrire à EWTEC qui se tient du 6 au 11 septembre à Nantes (Région des Pays de la Loire – France) ICI …. Vous aviez jusqu’au 31 juillet pour bénéficier d’un tarif préférentiel. Energies de la mer est partenaire média de la 11ème conférence qui se tient pour la première fois en France à l’initiative d’Alain Clément de l’Ecole Centrale de Nantes. Vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez contacter.
MCI France c/o EWTEC 2015 – Tel: +33 (0)1 70 39 35 54 – Email: registration@ewtec2015.org
NB : Pour votre information, demain nous publierons l’appel à projets relatifs à l’éolien flottant. Bonne lecture, Bon travail et Bonnes vacances pour certains….
Publicités Google :