France – Brest – Mercredi 22/05/2019. energiesdelamer.eu – Akuo Energy et SABELLA, ont signé leur accord définitif de partenariat. Initié il y a plusieurs mois dans le cadre du projet multi-énergies renouvelables PHARES actuellement en développement sur l’île d’Ouessant, Sabella est la partie composante des volets hydrolien, auquel s’ajoute l’éolien, le photovoltaïque et une capacité de stockage.

 

 

Le projet PHARES porté par Akuo Energy, groupe fondé et présidé par Eric Scotto, apportera à Ouessant dès 2021 une réponse multi-énergies (hydrolien, éolien et photovoltaïque), combinée à des capacités de stockage mises en œuvre par EDF SEI, pour décarboner très significativement l’ile et en faire une vitrine à l’export d’un nouveau modèle énergétique insulaire. 

 

En outre, le projet a pour ambition de démontrer la pertinence d’un modèle énergétique hybride dans un contexte insulaire. Cette hybridation permettra non seulement de réaliser la première ferme commerciale hydrolienne française mais aussi de créer un modèle d’intégration des énergies renouvelables à un réseau isolé via le stockage.

 

Dans ce cadre, PHARES bénéficie notamment du soutien de la Région Bretagne et de celui du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME. Enfin, le projet sera également l’occasion de participer à la transition agricole en contribuant au projet de réinstallation d’une activité agricole bio et locale sur l’île dont le maire est Denis Palluel, également président de l’Association des Iles du Ponant.

 

Jean-François Daviau, Président et Franch Le Bris, Directeur général de SABELLA « Le projet PHARES, présente une vitrine technologique française et démontre la pertinence du concept « FFI » (Fuel Free Island) de notre partenaire Akuo à décliner autour du globe. … et maintenant les démarches pour le développement du site hydrolien avec la réalisation des études et le dépôt des demandes administratives », sont l’objectif des équipes.

Steve Arcelin, Directeur d’Akuo Energy conclut : « La signature de cet accord (initié depuis plusieurs mois) est la marque d’une relation de confiance qui s’est construite dans la durée entre nos deux entreprises. Aujourd’hui, nous scellons ainsi notre engagement commun de faire d’Ouessant un modèle énergétique au niveau mondial. En effet, au-delà de son caractère hybride unique, nous servirons la transition agricole insulaire. Mais il faut rappeler que PHARES n’aurait pu voir le jour sans la détermination du Maire de l’île Denis Palluel, qui offre ainsi aux Ouessantines et Ouessantins la perspective d’une autonomie insulaire restaurée dans toutes ses déclinaisons : énergétique, alimentaire et de mobilité. Vous l’aurez compris, avec le projet PHARES nous construisons ainsi un nouvel écosystème local et inclusif. »

PHARES en chiffres 

Type : multi-énergies combinant deux hydroliennes Sabella D12 de 500 kW chacune, une éolienne de 900 kW, 500 kW d’un mix solaire photovoltaïque innovant et d’une capacité de stockage de 2 MWh.

Puissance totale installée : 2,4 MW
Le projet PHARES, combiné aux projets énergétiques existants, permettra d’atteindre environ 70% de pénétration en énergie renouvelable à Ouessant en 2023.

 

Points de repère

12/04/2019 – Retour à quai pour des vérifications

02/08/2018 – Présidée par Jean-François Daviau, la société SABELLA réagit à l’annonce du retrait de Naval Energies de l’hydrolien et rappelle que le projet PHARES d’Akuo Energy  qui se met en place à Ouessant.


Publicités Google :