Vendredi 17/08/2018 – Coordonnée par France Energies Marines (FEM) et pilotée scientifiquement par l’Université de Brest, la 2ème campagne à la mer pour le projet de ferme pilote de Groix-Belle-Ile d’EOLFI, destinée à étudier de manière intégrée l’impact des parcs éoliens flottants débute aujourd’hui. Elle se déroulera jusqu’au 30 août prochain.
Le navire utilisé « Cotes de la Manche », fait partie de la flotte océanographique française CNRS/DT INSU à Brest.
Cette 2ème campagne est menée dans le cadre du projet de recherche APPEAL coordonnée par FEM sur le site de la future ferme pilote des Eoliennes Flottantes de Groix et Belle-Île, l’un des quatre projets lauréats de l’appel d’offre de l’ADEME.
La société de projet les Eoliennes flottantes de Groix & Belle-Ile est détenue dans le cadre d’un consortium entre EOLFI, CGN EE, la Caisse des Dépôts et Meridiam et en partenariat avec General Electric, Naval Energies et Valemo.
Le site de la ferme pilote Groix et Belle-Ile se trouve à 25 à 30 km du continent, à environ 20 km de Belle-île-en-Mer et 13 km de l’île de Groix.
Au programme de la semaine : collecte de la faune des fonds marins afin de connaître et de quantifier les communautés animales de la zone et d’étudier les relations alimentaires entre les différents organismes.
L’objectif ? Identifier les évolutions de l’écosystème ces dernières décennies, en comparant les résultats obtenus avec ceux de travaux scientifiques réalisés dans les années 60. Puis ces campagnes serviront également à établir l’état initial environnemental et écologique avant implantation de parcs éoliens flottants. Différents scenarios d’évolution de cet écosystème, après l’implantation des éoliennes, seront ensuite testés.
Par la même occasion, cette campagne répondra certainement à l’avis de l’Autorité environnementale donné en juin dernier.
Le projet « les éoliennes flottantes de Groix-Belle-Ile » compte 4 éoliennes Haliade 150 de 6 MW de trois pales à axe horizontal fabriquées par General Electric à Nantes Saint-Nazaire. Chaque éolienne est posée sur un flotteur semi-submersible conçu par Naval Energies avec Vinci. Le partenariat technique comprend avec Valemo. RTE a été chargé par EOLFI de procéder au raccordement au réseau public de Transport, de l’installation d’une puissance installée de 24 MW.
Des partenaires aux compétences complémentaires
D’une durée de 3 ans, le projet APPEAL bénéficie d’une aide financière de l’Etat, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du programme d’Investissements d’Avenir (ANR-10-IEED-0006- 25), et de France Energies Marines.
Il est piloté scientifiquement par l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et coordonné par France Energies Marines. 17 partenaires académiques, privés et professionnels de la mer forment un consortium aux compétences et aux contributions complémentaires, gages de travaux scientifiques de qualité ainsi que des professionnels de la mer tels que le Comité des pêches du Morbihan – CDPMEM.
Grâce à une approche intégrée associant sciences de la nature et sciences humaines et sociales, les résultats issus du terrain couplés aux travaux de modélisation numérique permettront de mesurer les effets des parcs éoliens flottants sur le fonctionnement des écosystèmes côtiers et proposer des outils d’aide à l’intégration de telles infrastructures en mer. Il prend en compte la dimension humaine au travers de l’analyse d’activités telles que la pêche ou le trafic maritime.
Complément d’information apporté par EOLFI : La société de projet les Eoliennes flottantes de Groix & Belle-Ile est détenue dans le cadre d’un consortium entre CGN EE, EOLFI, la Caisse des Dépôts et Meridiam; et en partenariat avec General Electric, Naval Energies et Valemo.
Sources : France Energies Marines / energiesdelamer.eu
Points de repère
17/08/2018 – Dans le cadre du programme APPEAL*, une thèse est également menée depuis novembre 2017, sur le thème » Approche écosystémique de l’impact des parcs éoliens flottants «
* Il exite plusieurs projets dans le cadre d’APPEAL de l’ANR, dont le programme APOLIMER : https://www-iuem.univ-brest.fr/apolimer/recherche-research/projets-de-recherche/appeal.
Les responsables du lot 4 d’APPEAL sont Camille Mazé – LEMAR IUEM-UBO et Nathalie Niquil CNRS UMR-BOREA. Une publication scientifique est en cours. Illustration publiée avec l’aimable autorisation de Camille Mazé © C. Mazé – 2016 – Droits réservés
Publicités Google :