Espoo – Finland (U.E) – 24 05 015 – Energies de la mer. La DG recherche et innovation du programme Horizon 2020 de la Commission européenne a accordé €17 millions pour le financement du projet Ocean Waves (CEFOW) coordonné par Fortum.
Le convertisseur houlomoteur Penguin est développé par la société finlandaise Wello en collaboration avec des experts britanniques. Les tests multi-dispositifs seront effectués au Wave Hub, situé à Cornwall, en Grande-Bretagne. Le budget total est de 24,5 millions d’euros.
Le projet coordonné par Fortum se compose de Wello Ltd, Mojo Maritime Ltd, Vague Hub Limited, Marine Green (UK) Ltd, les Universités d’Uppsala, de Plymouth et d’Exeter.
Heli Antila, Chief Technology Officer de Fortum estime que la technologie de Wello est «à l’échelle mondiale, à l’avant-garde de l’énergie des vagues. Le 1/09/2014 Fortum avait acquis 13,6% de Wello Oy dirigé par Aki Luukkainen.
A noter qu’Anne-Malorie Géron a été nommé le 21/05/2015 dernier, vice-président, chargée du nouveau poste EU Affairs. Elle prendra ses fonctions le 17 août 2015. et sera basée à Bruxelles. Elle rapportera directement à Esa Hyvärinen, vice-président de Fortum.
Anne Malorie Géron est titulaire d’un Master en droit européen du College of Europe de Bruxelles, ainsi qu’une maîtrise en droit fiscal international de l’Université de Paris Sud XI en France. Elle travaille depuis 17 ans chez Eurelectric, l’association européenne représentant les industries électriques à Bruxelle. Depuis 2014, elle était responsable de la politique énergétique et la production d’EURELECTRIC.
Points de repère
Fortum a été activement impliqué dans le développement de l’énergie des vagues depuis 2007 et a testé plusieurs technologies différentes. L’un d’eux est la finlandaise AW-Energy de WaveRoller™, qui a été testé avec succès au large des côtes du Portugal. En 2013 Fortum a signé un accord de coopération avec DCNS et la société AW-Energy pour développer conjointement WaveRoller ™démonstrateur de 1,5 MW en Bretagne.
En Suède, Fortum et Seabased AB coopèrent actuellement sur un 10MW sur la côte ouest de la Suède, dans Sotenäs. Il est l’un des plus grands projets d’énergie houlomotrice de démonstration de monde en termes de production et de la production devrait commencer en 2015. La technologie utilisée en Suède est Seabased, qui est ancrée au fond de la mer.
Les activités de Fortum se concentrent dans les pays de l’Europe du Nord et baltiques, la Russie et la Pologne. En 2014, les ventes de Fortum ont totalisé €4,75 milliards. Fortum emploie 8.800 personnes. Le groupe est au Nasdaq d’Helsinki.
Depuis 2011, le démonstrateur houlomoteur Penguin est en test dans les Orcades. Il a été raccordé au réseau d’essais de l’EMEC au Billia Croo sur la côte ouest d’Orkney en 2012. En Février 2014, Fortum a signé un contrat de location avec le Wave Hub au Royaume-Uni.
Penguin sur You Tube 15” https://www.youtube.com/watch?v=FlCXnCUis8g
Ocean energy[1]: Demonstration of ocean energy technologies – Demonstrate advanced full scale devices in real world conditions in order to gain further understanding and certainty over installation, operations and decommissioning costs, as well as of high levels of reliability and survivability.
[1] Marine energy is also addressed under the cross-cutting ‘Blue Growth’ focus area led by Challenge 2 (Food security, sustainable agriculture and forestry, marine and maritime and inland water research and the bioeconomy), in particular under the area ‘New Offshore Challenges’.
Rappel
CORIGAN
La 2è Matinales du CORIGAN se tient demain 26/05/2015 de 10h à 12h30 ICI.
Publicités Google :